France Alzheimer France Alzheimer Aube - Nos activités

Nos activités

Découvrez nos actions multiples autour d’un objectif commun : permettre à chacun de mieux vivre la maladie au quotidien.

Entretiens individuels

Toutes personnes en recherche d’information sur la maladie, de conseils sur sa prise en charge, ou encore, d’aides au maintien à domicile peuvent consulter la psychologue de France Alzheimer Aube.

A la suite de ce premier entretien, plusieurs propositions d’aides seront proposées tenant compte des besoins et de la demande de chaque famille concernée.

Ces consultations peuvent se faire à domicile, aux bureaux de France Alzheimer Aube ou, à défaut, par téléphone. Cet entretien doit pouvoir, autant que cela est possible, répondre aux questions des familles touchées par la maladie.

Nous sommes joignable au 03.25.21.89.16 ou par mail : contact10@francealzheimer.org

Groupe de parole

Il s’agit d’un moment de rencontre entre proches de personnes atteintes de la malades d’Alzheimer ou troubles apparentés. Les thèmes qui y sont abordés portent sur le vécu de ces aidants face à la maladie, à leur relation avec la personne malade, à la gestion de la vie quotidienne,…

Le débat reste libre entre les participants mais est animé par la psychologue de l’association.

Les objectifs de ces rencontres sont :

– une meilleur connaissance de la maladie et de sa prise en charge

– exprimer librement (sous le regard bienveillant des autres participants) les difficultés rencontrées au quotidien

– rompre l’isolement auquel sont confronté bien souvent les aidants

– partage de conseils et entraide

Pour pouvoir participer à ces rencontres, un entretien avec la psychologue est nécessaire avant la première participation.

Nous sommes joignable au 03.25.21.89.16 ou par mail : contact10@francealzheimer.org

 

Cafés Mémoire

Ces rencontres ont lieu  :

♦ Boulangerie Feuillette à Romilly sur seine, une fois par mois de 14h à 16h.

♦ Boulangerie Feuillette à Lavau, une fois par mois de 14h30 à 16h30.

Ces réunions d’informations sont ouvertes à tous, malades, aidants, professionnels, ou toute autre personne intéressée par la thématique abordée.
Chacun des cafés-mémoires traite d’un thème différent ayant toujours un lien avec la prise en charge à domicile d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Les interventions sont assurées par des professionnels spécialisés dans le domaine abordé (gériatre, infirmier, assistantes sociales, podologue, praticien toucher-massage, mandataire judiciaire, représentant d’agence d’aide à domicile, nutritionniste, animateur d’accueil de jour, directeur d’EHPAD…).

Lors de ces interventions, il y a un temps de transmission de connaissances et un temps pour les questions ou les exercices pratiques.
Ces rencontres permettent à chacun d’interagir avec les professionnels en dehors du contexte conventionnel des rendez-vous en face à face. Effectivement, tous se passe dans une ambiance de simplicité et de convivialité.
Finalement, ces cafés-mémoires permettent également aux professionnels de se rencontrer et d’échanger sur leur pratique respective.

Les prochains cafés mémoires sont les suivants :

Romilly-sur seine de 14h à 16h Lavau 14h30 à 16h30
 mercredi 23 avril 2025 mercredi 9 avril 2025
mercredi 21 mai 2025 mercredi 4 juin 2025
mercredi 18 juin 2025 mercredi 2 juillet 2025
mercredi 30 juillet 2025

Haltes Relais

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de pouvoir profiter gratuitement de deux heures d’activités (stimulation cognitive, peinture, jeux de société, discussion…) animées par un binôme de l’Association, clôturées par un goûter convivial.

L’aidant familial peut ainsi vaquer à ses occupations ou tout simplement rester avec l’aidé et participer aux activités s’il le souhaite.

Ces deux heures sont donc l’occasion de s’évader du quotidien, de faire de nouvelles rencontres et de prendre du plaisir ensemble.

Une Halte Relais est mise en place à Villenauxe-la-Grande, Nogent-sur-Seine et Romilly-sur-Seine.

Vacances répits

Les séjours vacances répit Alzheimer sont organisés d’avril à octobre et dans différentes régions touristiques de France. Ils permettent aux vacanciers de profiter de loisirs adaptés, d’excusions et d’activités diverses et festives tout en se ressourçant.

Les principaux objectifs de ces séjours sont de rompre l’isolement et de favoriser la création de liens entre les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée.

Conduits par les bénévoles et des professionnels spécialement formés, les séjours offriront un temps de détente et de partage notamment entre l’aidé et l’aidant.

Vous avez une question, alors contactez le standard au 01.42.97.52.41 ou par courriel : sejoursvacances@francealzheimer.org

Plus d’infos : Séjours Vacances

Préparez vos valises et bon séjour !!

Formations aux aidants familiaux

L’Association France Alzheimer Aube met un point d’honneur à pouvoir fournir aux aidants familiaux de l’information, des conseils et des outils leur permettant de faire face à la maladie de leur proche.

Est concernée toute personne impliquée auprès d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée (conjoint, enfant, autre membre de la famille, voisin….).

Alliant informations théoriques et pratiques, ces formations sont riches en échanges entre les participants et les formateurs (binômes psychologue / bénévole).La formation aux aidants se décompose en 5-6 séances de 2 à 3 heures lors desquelles sont abordés les thèmes suivants :

  1. Connaître la maladie d’Alzheimer
  2. S’informer sur les aides possibles
  3. Accompagner au quotidien
  4. Communiquer et comprendre
  5. Être aidant familial
  6. Préparer l’entrée en établissement
  7. Vivre en établissement

Plusieurs sessions de formation sont organisées pendant l’année sur Troyes, Nogent-sur-Seine et Romilly-sur-Seine.

 

 

Actions de convivialité

Chaque année, dans le but de réunir et de remercier ses adhérents, l’association France Alzheimer Aube organise des actions de convivialité.

Une fois par trimestre, les adhérents (particuliers et établissements) sont chaleureusement conviés à un spectacle. Il peut s’agir d’un concert, d’une pièce de théâtre ou de toute autre activité.

Notre objectif est simplement d’offrir un moment d’évasion, de détente, de rencontre et d’échange à mille lieues de la maladie et des soucis du quotidien.

 

Actions de communication

Comme toute association, France Alzheimer Aube aspire à être connue du grand public. Pour ce faire, il s’agit d’être visible lors de nombreuses manifestations.

Des stands d’informations de l’association sont régulièrement présents lors des foires (ex : Foire Saint Simon de Nogent sur Seine), des salons (ex : salon « Bien vivre chez soi » organisé par la MSA) ou des journées portes ouvertes de certains EHPAD (ex : Journée portes ouvertes des Jardins de Romilly).

La quête nationale s’inscrit également dans une perspective de communication puisque des stands se sont tenus dans l’enceinte de deux supermarchés de Troyes, où de l’information était également accessible au public. Des troncs de collecte ont également été disposés sur les comptoirs de nombreux commerçants des communautés de communes du Nogentais, des Portes de Romilly et de l’Orvin et de l’Ardusson.

Ateliers de mobilisation cognitive

Cette action est une réponse au besoin exprimé par les personnes au début ou au stade modéré de la maladie de participer à des activités stimulantes.

Il s’agit d’une approche globale : cognitive, psychologique et sociale. La finalité de ces ateliers est triple : permettre de mobiliser les capacités cognitives préservées maintenir les liens sociaux et renforcer l’estime de soi.

Objectifs principaux : 

Les objectifs principaux de la mobilisation cognitive pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées sont de :

  • Mobiliser les capacités cognitives préservées notamment mnésiques
  • Favoriser la vie sociale

L’atelier de mobilisation cognitive est une action animée par un psychologue ou un neuropsychologue, éventuellement par un animateur formé à l’animation des ateliers mémoire qui sollicite par des exercices cognitifs, en groupe, les capacités cognitives préservées telles que : la mémoire à long terme, l’attention, la concentration, l’orientation spatio-temporelle, la planification, etc.

Les bénéfices recherchés (par ordre d’importance et par catégorie) :

  • Travailler la mémoire en groupe
  • Rompre l’isolement, favoriser les rencontres et les échanges
  • Faciliter l’expression verbale, la communication et le langage
  • Procurer du plaisir, du bien-être, de la détente et de la convivialité
  • Valoriser, augmenter la confiance et l’estime de soi
    Mais aussi :
  • Repère dans la semaine
  • Rupture avec le quotidien

Les bénéficiaires :

Cette action s’adresse principalement à toute personne malade, à un stade débutant ou modéré sans troubles majeurs du comportement, qui souhaite participer à une activité et rencontrer d’autres personnes.

Comme pour toute action de soutien proposée gratuitement par France Alzheimer, la famille doit être adhérente de l’association départementale pour pouvoir en bénéficier. Un entretien avec la psychologue de l’association est obligatoire pour ces ateliers.

Où et quand :

Nous avons mis en place des ateliers de mobilisation cognitive tous les 15 jours, à Romilly-sur-Seine le jeudi de 14h à 16h.

N’hésitez pas à contacter l’association pour toute demande d’information par téléphone au 03.25.21.89.16 ou par mail: contact10@francealzheimer.org

Ateliers à médiation artistique

Cette action est une réponse au besoin exprimé par les personnes malades au début de la maladie de participer à des activités plus variées et plus élaborées. La volonté, à travers cette action est de montrer que la personne malade est encore dynamique même avec la maladie et qu’elle est encore capable de s’exprimer et de créer à travers une médiation artistique. Dans le même temps cette action peut offrir du répit à l’aidant ou du temps pour participer à des actions qui lui sont spécifiques.

Les ateliers à médiation artistique, qu’il s’agisse de la musique, de la peinture, du théâtre, de la danse  ou de la photographie, sont particulièrement adaptés aux personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées car :

– ils ne font pas appel aux compétences cognitives comme le raisonnement, la logique, le langage…

– ils font plutôt appel aux capacités à ressentir, à percevoir, à exprimer des émotions, à créer.

– ils agissent sur la confiance en soi et l’estime de soi des personnes malades

Les bénéfices recherchés :

  • Stimulation et maintien des capacités
  • Expression des émotions via une médiation et une création
  • Plaisir, bien-être, détente et convivialité
  • Valorisation (confiance et estime de soi/reconnaissance)
  • Lien social (ne pas se sentir seul/sortir de l’isolement)
  • Echange et partage

Changement de regard sur la maladie : montrer à l’aidant qu’il reste des capacités à la personne malade ou par exemple, à travers une représentation théâtrale devant un public.

L’art, sous toutes ses formes, permet l’expression de soi. En effet, la personne qui crée, va faire part de ses émotions, de ses souvenirs, de ce qui a du sens pour elle, de sa façon de voir le monde,…

L’expression artistique ne doit pas être réservée aux artistes expertes de telle ou telle technique. Bien au contraire, chacun doit pouvoir s’épanouir à travers la pratique artistique de son choix.

Tout au long de la vie, de la petite enfance à la vieillesse, en passant par l’adolescence et l’âge adulte, l’expression artistique est un moyen de s’apaiser, de s’affirmer, de se soigner, d’évacuer  les tensions. Ce mode d’expression est parfois plus accessible que le langage verbal. Par exemple, les couleurs choisies, les spécificités du « coup de pinceau », le positionnement et la taille des éléments d’une peinture, sont très révélateur de l’état d’esprit de son concepteur. Il s’agit principalement d’une démarche volontaire, puisque la personne qui crée choisi d’exposer une part d’elle, laissant malgré tout une place à l’inconscient. Il est donc important que chacun puisse laisser parler sa créativité, en faisant appel à son imagination, plus ou moins enfouie.

Cela est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou troubles apparentés. Effectivement, nous savons que ces pathologies peuvent entraîner, au cours de leur évolution des troubles du langage, ainsi proposer des ateliers de médiation artistique aux personnes touchées par ces maladies prend tout son sens. Mais quelle médiation artistique choisir ?

Depuis plus de deux ans, France Alzheimer Aube bénéficie de visites thématiques au sein de la collection très riche du musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine. Ces rencontres cultuelles, nous ont permis de constater l’enthousiasme et l’émerveillement de nos bénéficiaires face aux sculptures présentées.

Nous avons donc décidé de proposer des ateliers de sculpture, animés par une artiste sculpteur professionnelle, Natacha Roche. A travers ces ateliers, les participants seront invités à modeler l’argile et utiliser des techniques spécifiques. Cette année, l’intervenante a proposé de créer un vase en terre. Plusieurs étapes seront nécessaires, de la conceptualisation à la réalisation, puis au bilan de ces séances. Bien entendu, les participants resteront libres dans leur expression et leur choix de création.

Les œuvres seront présentées lors des différentes expositions organisées par France Alzheimer Aube, ainsi qu’à l’Atelier du Palais.

Voici une vidéo retraçant les étapes effectuées lors des 5 séances des ateliers effectués en 2020. Cette vidéo a été réalisée par Natacha Roche, sculptrice de l’association Les Amis du musée Camille Claudel :

 

Ateliers Art et Culture

Depuis quelques années, L’Union France Alzheimer et maladies apparentées met en place des visites artistiques et culturelles, grâce notamment au soutien de la fondation SwissLife.

L’association France Alzheimer Aube  organise, depuis 2018,  ces visites culturelles dans le cadre d’un partenariat avec le musée municipal Camille Claudel de Nogent Sur Seine, afin d’offrir une offre culturelle adaptée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées ainsi qu’à leurs aidants.

Lors de ces visites animées par une médiatrice culturelle mise à disposition par le musée Camille Claudel, les bénéficiaires de l’association découvrent des œuvres, des expositions temporaires, parfois suivies d’un atelier artistique ou d’un moment d’échange autour d’un gouter convivial afin de susciter des émotions et encourager l’expression orale des personnes présentes.

Le partenariat avec le musée Camille Claudel consiste à proposer 10 visites thématiques ou d’atelier de pratique artistique aux bénéficiaires de l’association et en contre partie, l’association France Alzheimer s’engage à assurer une intervention au musée pour les professionnels du handicap.

Pour plus d’informations sur le musée Camille Claudel, allez découvrir leur site internet :

www.museecamilleclaudel.fr

 

Education thérapeutique du patient

Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ?

Selon la définition du rapport OMS-Europe publié en 1996, l’éducation thérapeutique du patient vise « à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »

Pourquoi l’ETP est-elle adaptée aux personnes malades d’Alzheimer ?

De plus en plus de personnes reçoivent un diagnostic au tout début de la maladie. Elles osent plus fréquemment prendre la parole et témoigner de ce qu’elles ressentent. Elles expriment le besoin de se retrouver avec d’autres pour échanger, partager et co-construire de nouvelles façons de vivre la maladie. C’est la raison pour laquelle l’association France Alzheimer et maladies apparentées, a construit puis expérimenté son programme de type “éducation thérapeutique du patient”, pour des personnes en début de maladie d’Alzheimer ou apparentée afin de proposer un accompagnement psychosocial adapté, qui tienne compte des difficultés cognitives mais qui ne sous-estime pas les habiletés et compétences de la personne.

L’association France Alzheimer et maladies apparentées apporte ainsi de nouvelles réponses aux personnes malades, notamment à la suite de l’annonce diagnostique.

Quel est l’objectif d’un programme de type ETP pour les malades d’Alzheimer ?

Il s’agit de donner, le plus tôt possible, aux personnes malades les moyens de mobiliser leurs ressources pour adapter, composer, organiser leur quotidien et faire face aux conséquences qu’entraîne la maladie sur leur autonomie fonctionnelle et psychologique.

Concrètement, comment se déroule le programme de type ETP ?

Le programme de type ETP « Vivre avec la maladie » est un programme de 15 heures animé par un professionnel du soin et un bénévole. Il comprend des séances individuelles en amont pour identifier les besoins et les attentes des personnes ; des séances individuelles en aval pour évaluer les bénéfices et entre les deux, six ateliers abordant chacun une thématique :

  • Partager mes expériences et mes savoirs sur la maladie.
  • Valoriser mes compétences et partager mes solutions.
  • Trouver mes outils pour agir au quotidien.
  • Mon entourage et moi.
  • Gérer mon stress.
  • De quoi ai-je envie ?

Une séance individuelle finale permet d’évaluer les bénéfices du programme.

Quels sont les bénéfices du programme « Vivre avec la maladie » ?

Les retours sont unanimes sur la pertinence de la proposition qui fait apparaître plusieurs bénéfices :

  • le co-soutien mutuel et le plaisir de se retrouver entre personnes qui vivent la même situation pour échanger ses ressentis, ses difficultés et ses stratégies ;
  • la possibilité de retrouver du pouvoir d’agir à la suite d’un diagnostic traumatisant qui souvent immobilise les énergies et fait perdre toute confiance en soi ;
  • la pertinence d’un espace sans la présence de l’aidant familial qui dénoue la parole et l’autorise sans retenue.