journée mondiale alzheimer

Une journée événement coorganisée par

France Alzheimer et maladies apparentées

France Parkinson

la Fédération Française de Tennis de Table

le 25 octobre 2022 à partir de 9h

au Comité National Olympique et Sportif Français

pour

Prendre la maladie à revers

avec le soutien des Ministères sociaux.

L'état de la recherche

Depuis de nombreuses années, les retours d’expériences montrent que le tennis de table est un sport bénéfique pour les personnes atteintes de maladies neuroévolutives, en particulier pour les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Dans les années 1990-2000, des études japonaises ont montré l’intérêt de ce sport pour prévenir et préserver les capacités cognitives dans le but de lutter contre les troubles de la mémoire (Kawano et al., 1992 ; Sato et Mori, 2004).

Depuis, peu de travaux se penchent sur l’intérêt du tennis de table dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Proposant une activité physique ludique et adapté aux personnes âgées, le tennis de table mérite une attention plus particulière en raison des bienfaits qu’il propose : concentration, perception de l’espace visuel, coordination motrice, socialisation, rupture de l’isolement et confiance en soi.

Kawano M., Mimura K., Kaneko M., The Effect of Table Tennis Practice on Mental Ability Evaluated by Kana-Pick-out Test, International Journal of Table Tennis Sciences, n°1 (1992)

Sato, T., Mori, T., 2004. Clinical Brain Sports Medicine: The Effectiveness of Exercise Intervention on Brain Disease Patients: Utilizing Table Tennis as a Rehabilitation Program. Journal of the Society of Biomechanisms, Japan (SOBIM) 17, 1-8

journée mondiale alzheimer

Programme

Animatrice : Hélène Delmotte | Journaliste, experte médico-sociale

Mot d’accueil

Joël JAOUEN
Président de l’association France Alzheimer et maladies apparentées
Didier ROBILIARD
Président de l’association France Parkinson Gilles ERB
Président de la Fédération Française de Tennis de Table

09H00

Accueil dès 08H15 | Café - Viennoiseries

Présentation du projet de recherche sur le Ping Alzheimer

Kévin RABIANT
Docteur en neurosciences, Responsable du service Etudes et Recherche, Association France Alzheimer et maladies apparentées.
Pierre-Louis BERNARD
Docteur en sciences du mouvement humain
Maître de conférences des universités HDR,
Gérontologue et membre de la Non-Pharmacological International Society
.

De 09H30 à 10H30

Pause

Café - Viennoiserie

De 10H30 à 10H45

Table ronde

La pratique du tennis de table par les personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée: enseignements et perspectives.
Cette table ronde réunira éducateurs sportifs, personnes malades, aidants et bénévoles

De 10H45 à 11H45

Le sport santé du point de vue du neurologue

Pr. Claire PAQUET
Cheffe de Service du Centre de Neurologie Cognitive
Référente Scientifique Ministère de la Santé et de la Prévention
.

De 11H45 à 12H15

Conclusion

Jean-Philippe GATIEN
Vice-champion olympique aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992
Champion du monde simple messieurs en 1993 à Göteborg
Médaillé de bronze en double aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000
4 fois champion d’Europe et 13 fois champion de France
.

De 12H15 à 12H30

Déjeuner

Déjeuner assis par le traiteur du CNSF

De 12H30 à 14H00

Gymnase Kellermann, Paris 13

Ping Tour Alzheimer
Inscription obligatoire
ou
Colloque France Parkinson

De 15H00 à 16H30

Comment y participer ?

Pour y participer, l’inscription est obligatoire.

Si vous n’avez pas encore reçu votre invitation, merci de bien vouloir vous adresse à

lamaladiearevers@francealzheimer.org

Comment m'y rendre ?

Le matin au colloque au Comité National Olympique et Sportif Français

1 Av. Pierre de Coubertin, 75013 Paris

0140782800

L'après-midi au tournoi au Gymnase Kellermann

110 Bd Kellermann, 75013 Paris

En attendant...

France Alzheimer et maladies apparentées porte un intérêt tout particulier au sport adapté pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives. C’est pourquoi un partenariat avec la Fédération Française de Tennis de Table a été mis en place.

Depuis 2020, notre collaboration avec la FFTT nous permet de renforcer la promotion du sport et des activités physiques adaptées pour les personnes malades et leurs aidants. Nous avons ainsi créé des séances de sport spécifiques dans de multiples clubs partenaires.

Même si nous manquons encore de littérature pour le démontrer, le tennis de table est une excellente activité pour les personnes malades. Il possède plusieurs vertus telles que la socialisation, la concentration, la perception de l’espace et la coordination motrice. Il stimule également la cognition et contribue à renforcer l’hippocampe, principale structure cérébrale impliquée dans la mémoire et qui est affectée dans la maladie d’Alzheimer. Tout cela explique le profond intérêt de France Alzheimer et maladies apparentées pour le tennis de table en tant que sport adapté à nos populations.

Comment fonctionne ce partenariat ? 

Nous avons réfléchi à nos objectifs communs pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée à pratiquer le tennis de table. Des professionnels qui accompagnent notre population ont préparé plusieurs ateliers de sport adapté. Nous avons eu de beaux témoignages, à la fois de personnes malades et de leurs aidants, mais aussi des coachs qui les suivent, sur cette expérience partagée.

Comme le souligne Monsieur Joël Jaouen, Président de France Alzheimer et maladies apparentées : « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la lutte contre les préjugés qui touchent au quotidien les familles concernées. L’ensemble des actions mises en place permettra d’enrichir l’accompagnement et le bien-être des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants et d’avancer ensemble vers une société plus inclusive. »

France Alzheimer et maladies apparentées et la Fédération Française de Tennis de Table se sont mis d’accord pour évaluer l’intérêt du tennis de table pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et leurs aidants à travers une étude scientifique : étudier l’impact sur ces personnes, en développant une méthode scientifique rigoureuse avec l’aide d’un laboratoire de recherche. L’objectif principal sera d’évaluer l’impact du tennis de table sur le bien-être, tant physique que psychologique, des personnes malades et de leurs aidants.

Nous avons déjà près de 20 clubs intéressés à participer à cette étude et nous espérons que cela nous permettra de recruter environ 200 participants, dont des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ou des aidants, sur tout le territoire.

Nous avions prévu de démarrer l’étude début 2023 et devrions être en mesure d’en prévoir les résultats dès 2024 !

© France Alzheimer 2022