Que sont les ateliers à médiation artistique ?

Les ateliers à médiation artistique sont une réponse aux besoins exprimés par les personnes malades à un stade débutant ou modéré de la maladie de participer à des activités plus variées et plus ciblées. N’oublions jamais que la personne malade est encore dynamique et en mesure de s’exprimer et de créer à travers une médiation artistique adaptée.

Quel est l’objectif des ateliers à médiation artistique ?

L’objectif des ateliers à médiation artistique est de favoriser la vie relationnelle et émotionnelle, l’expression des capacités préservées ainsi que la créativité de chacun. Musique, peinture, théâtre, danse ou photographie sont particulièrement adaptés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. En effet, ils ne font pas appel aux compétences cognitives comme le raisonnement, la logique, le langage ou la mémoire mais aux capacités à ressentir, à percevoir, à exprimer des émotions et à créer.

Concrètement, comment se déroulent les ateliers à médiation artistique ?

Ces ateliers, animés par un artiste et/ou un professionnel formé à l’art-thérapie, mettent les participants en situation de création même si aucune expérience artistique n’est requise. Il accueille entre 5 et 7 participants ; 10 lorsque l’action est partagée avec l’aidant.

Les contenus sont ainsi très riches au sein de chacune des médiations :

  • les ateliers musicaux : chant, écoute musicale, utilisation d’un instrument, etc. ;
  • les ateliers d’arts plastiques : peinture, découpage, collage… ;
  • les ateliers théâtraux : relaxation, improvisation, mime, voix, mise en scène du vécu…

Chaque médiation a ses particularités : le théâtre et la danse favorisent le travail en groupe et l’expression corporelle. La peinture, la musique et la photographie à l’inverse sont plus introspectifs.

Quels sont les bénéfices des ateliers à médiation artistique ?

Les bénéfices de la médiation artistique sont multiples : stimulation et maintien des capacités, expression des émotions, plaisir, bien-être, détente, renforcement du lien social, etc. L’activité renforce également confiance et estime de soi.

Parfois réalisée en couple, cette action révèle à l’aidant les capacités de la personne malade, une réalité souvent propice à une redécouverte de la relation parfois mise à mal par la maladie.

 

JE ME RENSEIGNE

Nos podcasts sur les ateliers à médiation artistique

Émission de radio sur l’art-thérapie


Émission de radio sur la musicothérapie

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 99 associations