INFORMATION IMPORTANTE

La période de crise sanitaire inédite de la Covid-19 nous a contraints à adapter les séjours pour vous permettre de profiter d’un temps de répit en toute sérénité.

Plus que jamais les séjours répondent aux recommandations des services de l’État mais aussi au profil des personnes participant à nos séjours. Notre volonté de « vacances pour tous » reste intacte et notre objectif de vous faire passer des instants privilégiés est absolu, aussi l’association France Alzheimer mobilise toutes ses compétences en ce sens.

Face à l’évolution de cette crise sanitaire, et en fonction des directives nationales qui pourront nous être communiquées, certaines modifications seront susceptibles d’être apportées au déroulé et au contenu du séjour. Des documents supplémentaires et informations pourront également vous être demandés en complément du dossier d’inscription.

Dossier d’inscription à demander au service séjours vacances au 01 42 97 53 51.

—————————————————————————————————————————————————–————————————————————————————————————–

Que sont les séjours vacances ?

Les séjours vacances France Alzheimer offrent chaque année à près de 400 personnes malades et à leurs aidants, quelques jours à la mer ou à la montagne pour se ressourcer dans un cadre privilégié et sécurisé. Avec une palette de destinations et d’activités toujours plus variée, les séjours vacances sont de vrais moments de répit, de partage et de découverte pour les personnes malades et leur aidant principal.

Quel est l’objectif des séjours vacances ?

Grâce à la présence de bénévoles formés par France Alzheimer, les pensionnaires des séjours vacances peuvent se détendre tout en bénéficiant de l’accompagnement dont ils ont besoin. Pas question de stigmatiser les familles, l’objectif des séjours vacances est au contraire de reléguer la maladie au second plan. Une occasion privilégiée, pour la personne malade et son proche aidant, de faire des activités ensemble et de prendre du temps pour se reposer.

Concrètement, comment se déroulent les séjours vacances ?

De juin à octobre, 19 séjours sont proposés dans des centres adaptés aux besoins des personnes malades. Grâce au barème équitable mis en place par France Alzheimer, ces séjours sont accessibles à tous, quelle que soit la situation financière ou géographique. Prévus pour une durée de 5 à 11 jours, les séjours vacances comprennent l’hébergement, la pension complète, les activités ainsi que les excursions.

3 types de séjours ont été imaginés selon les besoins et les envies des familles :

  • Le séjour détente accueille l’aidant et la personne malade qui profitent ensemble d’activités communes.
  • Le séjour à thème accueille l’aidant et la personne malade pour une immersion apaisante autour de l’univers du cheval.
  • Le séjour solo est enfin proposé aux aidants seuls confrontés à la perte récente de leur proche ou à son entrée en établissement.

Formés par des experts, épaulés par des professionnels de santé, les bénévoles qui accompagnent les familles ont souvent été eux-mêmes confrontés à la maladie. Ils peuvent apporter une écoute adaptée et partager leurs pratiques et astuces pour mieux vivre au quotidien.

Quels sont les bénéfices des séjours vacances ?

Se promener en ville, partager un repas au restaurant, visiter un musée, tout ce que les familles ne faisaient plus par peur de déranger ou d’être jugées, est de nouveau à portée de main. Les séjours vacances redonnent à la personne malade confiance et estime de soi et améliorent son mieux-être. Ils sont également très bénéfiques pour le couple aidant-aidé car ils créent une véritable dynamique relationnelle pour lutter contre l’isolement individuel et familial, et favorisent le partage de nouvelles activités et de nouveaux loisirs. Enfin, le proche aidant rencontre d’autres familles et créé des liens qui perdureront au-delà du séjour.


Vidéo « Les vacances de Daniel(le) »

Vacances Service

Une question ? N’hésitez pas à contacter notre équipe !

Contactez notre équipe

Service Vacances

Séjours Vacances

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 101 associations