Que sont les séjours vacances ?

Les séjours vacances France Alzheimer offrent chaque année à près de 400 personnes malades et à leurs aidants, quelques jours à la mer ou à la montagne pour se ressourcer dans un cadre privilégié et sécurisé. Avec une palette de destinations et d’activités toujours plus variée, les séjours vacances sont de vrais moments de répit, de partage et de découverte pour les personnes malades et leur aidant principal.

Quel est l’objectif des séjours vacances ?

Grâce à la présence de bénévoles formés par France Alzheimer, les pensionnaires des séjours vacances peuvent se détendre tout en bénéficiant de l’accompagnement dont ils ont besoin. Pas question de stigmatiser les familles, l’objectif des séjours vacances est au contraire de reléguer la maladie au second plan. Une occasion privilégiée, pour la personne malade et son proche aidant, de faire des activités ensemble et de prendre du temps pour se reposer.

Concrètement, comment se déroulent les séjours vacances ?

 

De mai à octobre, 17 séjours sont proposés dans des centres adaptés aux besoins des personnes malades. Grâce au barème équitable mis en place par France Alzheimer, ces séjours sont accessibles à tous, quelle que soit la situation financière ou géographique. Prévus pour une durée de 8 à 10 jours, les séjours vacances comprennent l’hébergement, la pension complète, les activités ainsi que les excursions.

3 types de séjours ont été imaginés selon les besoins et les envies des familles :

Le séjour À THÈME

Pour qui ? La personne malade et son proche aidant ayant tous les deux une condition physique adaptée au contenu du séjour.

Au programme : une immersion apaisante dans l’univers du cheval, pour un séjour de 7 jours.

Objectifs : permettre à l’aidant et à la personne malade de se ressourcer à travers des activités faisant appel à la médiation équine.

Le séjour DÉTENTE

Pour qui ? La personne malade et son aidant.

Au programme : un séjour de 7 à 11 jours au cours duquel les personnes malades sont accompagnées chaque matin par l’équipe de bénévoles qui leur propose différentes activités. L’après-midi et en soirée, la personne malade et son proche aidant profitent ensemble d’activités et d’excursions communes.

Objectifs : permettre à l’aidant de disposer de temps libre mais aussi de partager avec son proche malade des moments-clés du séjour.

Le séjour SOLO

Pour qui ? Les aidant(e)s seul(e)s confronté(e)s à la perte récente de leur proche malade, ou à son entrée en établissement (en priorité aux aidants n’ayant jamais participé à un Séjour Vacances France Alzheimer).

Au programme : des activités et des moments de partage entre aidants et avec les bénévoles.

Objectifs : se ressourcer, retrouver une énergie nécessaire pour continuer à accompagner son proche en établissement ou pour envisager la vie sans ce dernier.

Formés par des experts, épaulés par des professionnels de santé, les bénévoles qui accompagnent les familles ont souvent été eux-mêmes confrontés à la maladie. Ils peuvent apporter une écoute adaptée et partager leurs pratiques et astuces pour mieux vivre au quotidien.

Quels sont les bénéfices des séjours vacances ?

Se promener en ville, partager un repas au restaurant, visiter un musée, tout ce que les familles ne faisaient plus par peur de déranger ou d’être jugées, est de nouveau à portée de main. Les séjours vacances redonnent à la personne malade confiance et estime de soi et améliorent son mieux-être. Ils sont également très bénéfiques pour le couple aidant-aidé car ils créent une véritable dynamique relationnelle pour lutter contre l’isolement individuel et familial, et favorisent le partage de nouvelles activités et de nouveaux loisirs. Enfin, le proche aidant rencontre d’autres familles et créé des liens qui perdureront au-delà du séjour.

Le dossier d’inscription
Dès le mois de janvier, nous vous invitons à contacter le service Séjours Vacances France Alzheimer au 01 42 97 53 51 pour en faire la demande. Il vous sera envoyé par courrier.
L’envoi du dossier complet
Nous vous remercions de veiller à bien compléter le dossier d’inscription et de faire remplir les questionnaires médicaux par vos médecins. N’oubliez pas d’y joindre toutes les pièces demandées. La liste des pièces à fournir est mentionnée dans le dossier d’inscription.

Une fois complet, vous pouvez l’envoyer au service Séjours Vacances France Alzheimer, 11 rue Tronchet - 75008 Paris.

Les dates limites d’inscription sont indiquées sur les fiches de présentation de chaque séjour, veillez à bien les respecter.
L’étude de votre dossier
À réception, votre dossier est vérifié par notre service puis il est présenté devant une commission médicale indépendante qui rendra un avis favorable ou non. Nos séjours n’étant pas médicalisés, cet avis médical est indispensable pour permettre au proche malade de partir en toute sécurité.
Le statut de votre dossier : validation ou liste d’attente
Après validation de votre dossier, vous êtes inscrit sur le séjour demandé. Vous recevrez alors une lettre de confirmation avec les modalités de règlement par chèque ou par virement (le paiement par carte bancaire et par chèques vacances n’est pas accepté).

Si le nombre de dossiers acceptés dépasse le nombre de places disponibles, la priorité est donnée aux personnes n’ayant encore jamais participé à un Séjour Vacances France Alzheimer.

Les personnes qui ont déjà bénéficié d’un séjour pourront être inscrites sur une liste d’attente (avec la possibilité d’être contactées jusqu’à 10 jours avant le départ), ou bien d’être redirigées vers un autre séjour en fonction des disponibilités.
La confirmation
4 à 8 semaines avant le début du séjour, vous êtes informés de votre participation, ou de votre statut sur liste d’attente.

Télécharger le catalogue

Vacances Service

Une question ? N’hésitez pas à contacter notre équipe !

Contactez notre équipe

Service Vacances

Séjours Vacances

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 101 associations