Que sont les séjours vacances ?
Les séjours vacances France Alzheimer offrent chaque année à près de 400 personnes malades et à leurs aidants, quelques jours à la mer ou à la montagne pour se ressourcer dans un cadre privilégié et sécurisé. Avec une palette de destinations et d’activités toujours plus variée, les séjours vacances sont de vrais moments de répit, de partage et de découverte pour les personnes malades et leur aidant principal.
Quel est l’objectif des séjours vacances ?
Grâce à la présence de bénévoles formés par France Alzheimer, les pensionnaires des séjours vacances peuvent se détendre tout en bénéficiant de l’accompagnement dont ils ont besoin. Pas question de stigmatiser les familles, l’objectif des séjours vacances est au contraire de reléguer la maladie au second plan. Une occasion privilégiée, pour la personne malade et son proche aidant, de faire des activités ensemble et de prendre du temps pour se reposer.
Concrètement, comment se déroulent les séjours vacances ?
De mai à octobre, 17 séjours sont proposés dans des centres adaptés aux besoins des personnes malades. Grâce au barème équitable mis en place par France Alzheimer, ces séjours sont accessibles à tous, quelle que soit la situation financière ou géographique. Prévus pour une durée de 8 à 10 jours, les séjours vacances comprennent l’hébergement, la pension complète, les activités ainsi que les excursions.
3 types de séjours ont été imaginés selon les besoins et les envies des familles :
Formés par des experts, épaulés par des professionnels de santé, les bénévoles qui accompagnent les familles ont souvent été eux-mêmes confrontés à la maladie. Ils peuvent apporter une écoute adaptée et partager leurs pratiques et astuces pour mieux vivre au quotidien.
Quels sont les bénéfices des séjours vacances ?
Se promener en ville, partager un repas au restaurant, visiter un musée, tout ce que les familles ne faisaient plus par peur de déranger ou d’être jugées, est de nouveau à portée de main. Les séjours vacances redonnent à la personne malade confiance et estime de soi et améliorent son mieux-être. Ils sont également très bénéfiques pour le couple aidant-aidé car ils créent une véritable dynamique relationnelle pour lutter contre l’isolement individuel et familial, et favorisent le partage de nouvelles activités et de nouveaux loisirs. Enfin, le proche aidant rencontre d’autres familles et créé des liens qui perdureront au-delà du séjour.
Télécharger le catalogue
Une question ? N’hésitez pas à contacter notre équipe !
Contactez notre équipe
Service Vacances
Séjours Vacances
Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer
Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés