Ils ont accepté d’associer leur image et leur notoriété à France Alzheimer et maladies apparentées et sont devenus les ambassadeurs de l’Association. En se ralliant à France Alzheimer et maladies apparentées, ils et elles ont choisi de se mobiliser pour renforcer la visibilité de l’Association, et mieux sensibiliser le grand public sur la situation des personnes malades et des familles.

 

 

1

Marie-José PÉREC
Notre marraine

Figure emblématique du sport français, elle s’était rendue les 16 et 17 septembre 2023 au bois de Vincennes à Paris à la première édition de Memorun, notre course solidaire qu’elle parraine. Séduite par la volonté de France Alzheimer de faire des activités physiques adaptées un des piliers de l’accompagnement des personnes malades et des aidants, la triple championne olympique est devenue en 2024 la marraine de l’association.

Lire l’article : Marie-José Pérec devient marraine de l’association France Alzheimer

 

1

Mathieu CECCALDI

Chef du service neurologie et neuropsychologie de l’hôpital de La Timone à Marseille et coordonnateur du Centre mémoire de ressources et de recherche Alzheimer (CMRR) PACA-Ouest. Il est également ancien président de la Fédération nationale des CMRR.

“ Depuis plus de vingt ans, en tant que neurologue je suis impliqué dans le diagnostic et la prise en charge de la Maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Pendant 6 ans j’ai eu la responsabilité de présider le conseil Scientifique Sciences Médicales de l’Union France Alzheimer et maladies apparentées qui continue à soutenir très activement la recherche. Etre ambassadeur de l’Association aux côtés des personnalités qui ont accepté de soutenir cette cause est un honneur et surtout pour moi l’occasion de poursuivre et renforcer mon engagement personnel auprès des patients, des familles, des donateurs et des équipes de France Alzheimer et maladies apparentées qui représente un acteur essentiel dans le combat, long et difficile, que nous devons continuer de mener contre la maladie. ”

1

Alain CHAMFORT

Musicien, chanteur et compositeur français, il est l’un des artistes les plus prolifiques de la variété française.

“ La maladie d’Alzheimer nous concerne tous. Qui d’entre nous peut affirmer qu’il ne sera jamais touché directement un jour ou indirectement à travers un conjoint, un parent, un ami et qu’il devra faire face brutalement a une situation sans y avoir jamais été préparé. Ce jour-là il comprendra l’importance de pouvoir compter sur France Alzheimer. Alors aidons aujourd’hui France Alzheimer pour pouvoir compter sur eux quand nous en aurons besoin. ”

1

Irène FRAIN

Femme de lettres française, romancière, journaliste et historienne. En 2008, elle fonde le Women’s Forum for the Economy and Society.

“ Le combat contre la maladie d’Alzheimer est essentiel. Demain, nous pouvons devenir ce malade. Ou cet aidant emmuré dans l’épuisement ou la détresse. Nous nous devons donc de monter au front. La victoire est possible. Sur le mal lui-même, en finançant la recherche médicale. Sur le fléau de la solitude, en mettant en œuvre les solutions concrètes qui rendront espoir et confiance à ceux qui accompagnent leurs proches au quotidien. ”

1

Laurent KERUSORÉ

Acteur et chanteur français, il est surtout connu pour son rôle de Thomas Marci dans la série télévisée Plus belle la vie diffusée sur France 3

“ Aujourd’hui, je suis le garant de l’histoire de ma grand-mère et être l’un des Ambassadeurs de France Alzheimer et maladies apparentées c’est ma manière de lui rendre hommage et de montrer que face à cette maladie, le combat ne s’arrête jamais. ”

1

Alexandre Lefeuvre

Pilote en Championnat de France de Rallycross, il est le fils de Christian Lefeuvre, ancien Champion de France de la discipline, et le frère de Julien Fébreau, célèbre commentateur de la Formule 1 sur Canal+.

“ C’est à travers ma passion pour le Sport Automobile que j’ai décidé d’agir, à mon petit niveau, pour améliorer le quotidien des personnes malades et leurs aidants. ”

Lire la suite

Il soutient France Alzheimer et maladies apparentées à travers le programme Piloter pour agir, qu’il a créé dans le but de récolter des fonds pour l’association.

En savoir plus

1

Clémentine LÉVY

Connue pour sa carrière de mannequin, elle a plusieurs cordes à son arc : photographe, animatrice télé et DJ de renommée lors d’évènements festifs.

“ La maladie d’Alzheimer c’est, en quelque sorte, et malheureusement, une histoire de famille. Mon arrière-grand-mère maternelle est décédée des suites de la maladie, puis ce fut au tour de ma grand-mère paternelle en 2014. J’ai donc vécu depuis toute petite en ayant conscience de cette maladie et de ses conséquences. Mes parents ont toujours soutenu l’association et aujourd’hui c’est à mon tour en devenant ambassadrice France Alzheimer, ce qui est, pour moi, un très grand honneur. ”

 

1

Canari Match (François Brébion)

Né en Bretagne d’un mariage optimal de jeune sang Américain et de vieux sang Français, Canari Match est un ancien cheval de course à succès. Depuis sa retraite sportive en 2020, son propriétaire, François Brébion, propose aux propriétaires de juments d’offrir le montant des saillies à France Alzheimer et maladies apparentées.

Pour en savoir plus :

1

Thierry Frémont

Thierry Frémont, né à Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine), est un acteur français. César du meilleur espoir masculin en 1988 pour “Travelling avant” de Jean-Charles Tacchella, il remporte un Emmy Awards en 2005 pour le rôle du tueur en série Francis Heaulme dans le téléfilm “Dans la tête du tueur” (Murder in Mind en version anglaise).

Merci à nos ambassadeurs pour leur soutien !

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 101 associations