Que sont les ateliers de mobilisation cognitive ?

Les ateliers de mobilisation cognitive sont une réponse au besoin exprimé par les personnes malades de pouvoir travailler et stimuler leur mémoire et leurs fonctions exécutives et attentionnelles.

Quel est l’objectif des ateliers de mobilisation cognitive ?

Les objectifs principaux de la mobilisation cognitive consistent à travailler les fonctions cognitives actuelles pour retrouver estime et confiance en soi.

Cette action est destinée aux personnes malades à un stade débutant ou modéré de la maladie, vivant à domicile, et sans troubles majeurs du comportement.

Concrètement, comment se déroulent les ateliers de mobilisation cognitive ?

Ces ateliers s’articulent autour de différents exercices pratiques qui permettent aux personnes malades de mieux connaître leurs forces et leurs faiblesses. L’approche est collective et ludique, axée sur la communication et l’expression libre. Les exercices, conçus pour être les plus proches possibles de la vie quotidienne, sont variés et mobilisent différentes fonctions cognitives aux moyens de supports divers (auditifs, tactiles, visuels, etc.).

Une séance de 2 heures par semaine ou tous les 15 jours pendant trois mois est le format le plus fréquemment proposé. Les groupes comptent entre 4 et 8 participants.

Quels sont les bénéfices des ateliers de mobilisation cognitive ?

Les bénéfices observés sont nombreux : maintien ou amélioration des fonctions cognitives, revalorisation de la confiance et de l’estime de soi, renforcement du lien social, facilitation de l’expression verbale, de la communication et du langage, plaisir, bien-être, détente, etc.

 

JE ME RENSEIGNE

 

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 99 associations