Que sont les cafés mémoire ?

Alors qu’il est souvent très difficile pour les familles de s’exprimer sur la maladie, les cafés mémoire France Alzheimer leur propose un format chaleureux, dans un lieu propice à la rencontre et à l’échange. Autour d’un café et d’une collation, les participants partagent de l’information et tissent des liens entre eux.

Quel est l’objectif des cafés mémoire ?

Ils s’adressent particulièrement aux familles en demande d’information et qui souhaitent rencontrer d’autres familles sans pour autant s’inscrire dans un dispositif trop cadré. En se tenant dans un lieu public et convivial, ils permettent de favoriser une prise de contact en douceur et d’aider les familles à accepter progressivement d’autres formes de soutien. Ils offrent aussi aux personnes isolées, la possibilité de rompre le quotidien.

Concrètement, comment se déroulent les cafés mémoire ?

Dix à trente personnes en moyenne participent aux cafés mémoire France Alzheimer, souvent organisés l’après-midi pendant deux à trois heures, une à quatre fois par mois. Animés par des bénévoles, qui peuvent proposer des activités ludiques, ils bénéficient aussi de l’expertise d’un psychologue, chargé de co-animer la séance. Le couple psychologue-bénévole peut aussi être renforcé par d’autres intervenants professionnels, médecins, nutritionnistes, ergothérapeutes.

Quels sont les bénéfices des cafés mémoire ?

Pour le couple aidant-aidé, les cafés mémoire permettent de partager un temps de détente dans un espace convivial, non stigmatisant. Pour les personnes malades, le bénéfice premier est de créer des liens privilégiés avec d’autres personnes dans leur situation et d’être considérées comme des citoyens à part entière. Au-delà d’acquérir des connaissances, le proche aidant pourra lui, commencer à percevoir l’utilité d’être soutenu et accepter progressivement de participer à des actions plus cadrées.

JE ME RENSEIGNE

Emission de radio « Des projets au plus près des malades et des aidants dans les Alpes-Maritimes »

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 99 associations