Qu’est-ce que l’équithérapie ?

L’équithérapie prend en compte la personne malade dans son entièreté physique et psychique et utilise le cheval comme partenaire et médiateur, pour proposer des actions bénéfiques, pédagogiques, ludiques et valorisantes. Conscientes des bienfaits de l’équithérapie, l’association France Alzheimer et maladies apparentées et la Fédération Française d’Equitation (FFE) ont imaginé ensemble plusieurs projets.

Quel est l’objectif de cette médiation animale ?

L’objectif de l’équithérapie est l’accompagnement de la personne vers un mieux-être psychique et le développement de ses qualités relationnelles.

Concrètement, comment se déroulent les séances d’équithérapie ?

Certaines associations départementales du réseau France Alzheimer développent cette activité, comme la halte relais à l’asinerie de Frelinghien, près de Lille (Nord) et des séjours vacances sont organisés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dans des centres équestres labellisés Equi-handi.

Quels sont les bénéfices des séances d’équithérapie ?

Les bénéfices sont multiples. L’équidé suscite l’envie de marcher, de le caresser, etc. Cela permet à la personne malade de suivre une activité, de mobiliser ses muscles et de s’oxygéner. La personne éprouve également plaisir et bien-être. En effet, l’équithérapie s’attache à améliorer les difficultés d’ordre psychique, comme l’angoisse, le manque de confiance en soi ou encore certains troubles du comportement. Le cheval est un bon médiateur en ce sens qu’il ne juge pas et qu’il échappe à nos modes habituels de communication. La discipline valorise la personne malade et lui permet de gérer ses émotions, de reprendre confiance en soi, d’éveiller ses sens, de tester de nouveaux modes de communication et de socialisation mais aussi d’oser prendre des initiatives. Ces ateliers surprennent les aidants, qui redécouvrent la personne malade sous le prisme de ses capacités.

 

JE ME RENSEIGNE

 

Nos podcasts et vidéos sur les ateliers à médiation animale

Émission radio « L’animal est-il un médiateur efficace » ?
Émission radio sur l’équithérapie et la zoothérapie


Émission radio sur une halte relais dans une asinerie à Frelinghien, près de Lille (Nord)
Émission radio sur une activité canine pour les malades d’Alzheimer dans les Deux-Sèvres :

 

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 99 associations