Les communiqués et dossiers de presse

Grève des Ehpad : la formation professionnelle, un levier à considérer

Le 30 janvier dernier, un mouvement de grève national, d’une ampleur inédite, mobilisait la plupart des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). A l’appel des syndicats de salariés et de directeurs d’EHPAD, nombreux ont dénoncé les conditions de sous- effectif chronique, ses impacts sur leur activité professionnelle et leur santé au quotidien, la réalité d’une prise en soin dégradée des résidents. Au-delà de la solidarité affichée envers cette action inédite, France Alzheimer et maladies apparentées rappelle les leviers d’actions existants pour améliorer la prise en soin et les conditions de travail.

2 février 2018

L’aidant partagé entre son travail et l’accompagnement de son proche malade

8,3 millions de personnes aident un proche en perte d’autonomie. La moitié occupe en même temps un emploi. Les salariés aidants représentant, en effet, un actif sur six, un sur quatre dans dix ans. Au même titre que les pouvoirs publics, les entreprises doivent être sensibilisées à une problématique qui touche de plus en plus leurs collaborateurs. C’est pourquoi France Alzheimer et maladies apparentées, avec le soutien du groupe Humanis, publie une étude qualitative, dans laquelle elle a notamment recueilli les attentes des aidants vis-à-vis de leurs employeurs…

12 février 2018

Nouveau gouvernement : la perte d’autonomie oubliée ?

France Alzheimer, porte-parole de 3 millions de personnes concernées par la maladie, prend acte des nominations du Pr Agnès Buzyn à la tête du ministère des Solidarités et de la Santé, et de Sophie Cluzel au secrétariat d’Etat aux Personnes handicapées. Les nominations de ces deux expertes suscitent, malgré tout, des interrogations.

19 mai 2017

Report du déremboursement des médicaments anti-Alzheimer

Suite à la décision de la ministre de la Santé et des Affaires sociales de reporter la décision sur le non remboursement des médicaments actuellement prescrits, France Alzheimer et maladies apparentées est satisfaite mais reste attentive.

14 avril 2017