Que sont les actions de convivialité ?

Pour faire face aux difficultés du quotidien et à l’isolement social que peut engendrer la maladie, les actions de convivialité permettent aux familles de garder des moments d’échanges autour d’une activité de loisirs ; chant, danse, jardinage, cuisine, etc.

Quel est l’objectif des actions de convivialité ?

Les actions de convivialité offrent une pause, un temps de répit, un espace à l’intérieur duquel les familles vont se rencontrer, échanger, mener des activités, des sorties culturelles et de loisirs.

Concrètement, comment se déroulent les actions de convivialité ?

L’action de convivialité est animée par une équipe de bénévoles. De manière très variable, cette action peut se dérouler une fois dans l’année ou plus fréquemment, pendant deux heures ou sur une journée entière. L’action de convivialité est ouverte au couple aidant-aidé et au proche aidant seul. Elle accueille des groupes de différentes tailles en fonction de l’équipe de bénévoles mobilisés et de l’activité réalisée. Les activités proposées évoluent en fonction des participants et de leurs besoins : repas, chant, soirées, films, visites, jeux, promenade, théâtres, etc.

Quels sont les bénéfices des actions de convivialité ?

La participation des familles aux actions de convivialité est source de lien social et de soutien mutuel. Selon l’activité proposée, les familles réinvestissent des lieux publics (musées, théâtres, etc.). Les actions peuvent aussi permettre de répondre aux inquiétudes du proche aidant face à l’inactivité, au manque d’intérêt et au repli sur soi de son proche malade. Elles peuvent enfin être vues comme un premier pas vers l’acceptation d’autres dispositifs de soutien, comme l’accueil de jour par exemple.

JE ME RENSEIGNE

 

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 99 associations