Vous souhaitez assister gratuitement aux visites proposées dans l’un de nos Musées partenaires ? Découvrez ci-dessous les dates et lieux des événements parisiens

Consulter la programmation du 1er semestre 2021Cliquez pour vous inscrire

Découvrez nos événements

Des visites de musées virtuelles pendant la crise sanitaire
Immersion en musique lors d’une visite adaptée à la Philharmonie de Paris

 


Vidéo – « L’art en partage »Vidéo – « Une visite au Jeu de Paume »
Vidéo – « Histoires d’art autrement »

 

Qu’est-ce que le dispositif “Art, culture et Alzheimer ” ?

En partenariat avec AG2R La Mondiale, la Fondation Swiss Life et Malakoff Humanis, France Alzheimer et maladies apparentées propose des sorties culturelles adaptées mêlant visites et ateliers. Le dispositif “Art, culture et Alzheimer” offre une ouverture sur le monde et permet aux personnes malades de mobiliser leurs capacités sensorielles. Musique, peinture, théâtre, sculpture, l’Association se mobilise partout en France pour rendre accessibles gratuitement les sites artistiques et culturels aux familles touchées par la maladie.

Quel est l’objectif des sorties culturelles adaptées ?

Si les capacités cognitives de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée diminuent, ses capacités à éprouver des émotions et des sentiments persistent. Au contact d’un patrimoine ou d’une culture, la personne malade peut même développer de nouvelles habiletés.

Concrètement, comment se déroulent les sorties culturelles adaptées ?

Pour une personne malade et un accompagnant, les visites et les ateliers offrent un moment agréable dans un lieu culturel prestigieux et dans un contexte éloigné de la maladie. Ces sorties culturelles sont assurées par un médiateur culturel et/ou un art-thérapeute, avec le soutien des bénévoles France Alzheimer et maladies apparentées.

Sur le terrain, les initiatives du dispositif “Art, culture et Alzheimer ” prennent deux formes : des visites individualisées de musées sous la conduite d’un médiateur culturel dédié et des ateliers à médiation artistique (musique, peinture, théâtre) coordonnés par des art-thérapeutes confirmés.

Quels sont les bénéfices des sorties culturelles adaptées ?

Au-delà de l’aspect convivial, ces visites favorisent les échanges, l’expression orale, la socialisation, les émotions et la cognition. Le médiateur culturel amène les personnes malades à faire appel à leurs capacités de communication préservées, en privilégiant si nécessaire la communication non verbale.

Attention : les différentes restrictions sanitaires imposées par chaque musée devront être respectées lors de la visite. Un message sera envoyé aux participants les informant des règles à suivre.

Présentation des Musées partenaires :

Musée du Louvre – Rue de Rivoli, 75001 Paris
Le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique étendues, depuis l’Antiquité jusqu’à 1848 et de l’Europe occidentale jusqu’à l’Iran, via la Grèce, l’Égypte et le Proche-Orient. Il est constitué de huit départements qui comprenaient 554 731 œuvres fin 2016. « Antiquités égyptiennes », « Antiquités orientales », « Antiquités grecques, étrusques et romaines », « Arts de l’Islam », « Peintures », Sculptures, « Objets d’art » et « Arts graphiques ».
Les œuvres du musée sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques, objets d’art de divers matériaux, entre autres. Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent le Code de Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci, La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix ou la Victoire de Samothrace..

Musée Rodin – 77 rue de Varenne – 75007 Paris
Le musée national Auguste Rodin, Hôtel de Biron, un lieu d’exception dans Paris.
Au cœur d’un jardin à la française, les collections du plus grand sculpteur français sont présentées dans un hôtel particulier du 18e siècle. La beauté du lieu et des œuvres en fait un lieu d’une rare harmonie. Créé grâce à la donation que Rodin fit à l’État français en 1916, le musée Rodin est l’un des musées les plus visités de Paris. Perçu comme un havre de paix au cœur de la capitale, vous direz bientôt : « le musée Rodin, mon musée préféré ».

Musée Carnavalet – Histoire de Paris – 23, rue de Sévigné – 75003 Paris
Le musée Carnavalet – Histoire de Paris est le plus ancien musée de la Ville de Paris. Il ouvre au public le 25 février 1880 dans l’hôtel Carnavalet situé au cœur du Marais, l’un des quartiers de la capitale où le patrimoine architectural est particulièrement préservé. Depuis 1880, l’extension du musée a été importante, avec la construction de nouveaux bâtiments et l’annexion de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau en 1989.
Aujourd’hui, le musée Carnavalet – Histoire de Paris rassemble plus de 625 000 œuvres, de la préhistoire à nos jours. Peintures, sculptures, maquettes, enseignes, dessins, gravures, affiches, médailles et monnaies, objets d’histoire et de mémoire, photographies, boiseries, décors et pièces de mobilier… se complètent pour former une histoire et une mémoire de la capitale, au caractère unique. L’esprit du lieu favorise une visite riche en expériences et en émotions.

Archives Nationales – 60 rue des Francs Bourgeois – Paris 4ème
Les Archives nationales conservent les archives des administrations centrales de l’État, les minutes des notaires de Paris et des fonds privés d’intérêt national. La conservation et la communication sont assurées sur deux sites :

  • Site de Paris : archives publiques de l’Ancien Régime, minutier des notaires de Paris
  • Site de Pierrefitte-sur-Seine : archives publiques de la Révolution à nos jours, fonds privés (toutes périodes)

Musée de la Monnaie de Paris – 11 quai Conti – 2 rue Guénégaud – Paris 6ème
La Monnaie de Paris est la plus ancienne Institution de France et la plus vieille entreprise du monde. Installée depuis plus de deux siècles quai Conti, La Monnaie de Paris est officiellement créée en 864 avec l’édit de Pitres. Charles II – dit le Chauve – y décrète la création d’un atelier monétaire parisien attaché à la Couronne, en complément de huit autres ateliers en Province. Seul atelier en France à produire sans interruption depuis sa création, l’atelier parisien s’imposera pendant l’Ancien Régime comme le premier atelier du royaume.

Musée Picasso -5 rue de Thorigny – Paris 3ème
Le Musée national Picasso-Paris détient la plus grande collection publique au monde d’œuvres de Pablo Picasso, couvrant toutes les périodes de sa création et tous les domaines, dont les «Picasso de Picasso», venus directement des ateliers de l’artiste, ainsi que sa collection personnelle. Réparties sur cinq niveaux et présentant plusieurs centaines d’œuvres, les expositions du musée vous offrent une vision d’ensemble de l’art picassien dans toute sa diversité iconographique, stylistique ou encore technique. Peintures, sculptures, dessins, gravures… permettent de lire autrement la vie, le processus créatif et la diffusion de l’œuvre de l’artiste.

Palais de Tokyo – 13, avenue du président Wilson – Paris 16ème
Le Palais de Tokyo est le lieu vivant des artistes d’aujourd’hui. Il est également le plus grand centre de création contemporaine en Europe, et un espace d’expositions unique en son genre. Porté par la volonté de changer notre vision de l’art, le Palais de Tokyo nous invite à devenir les témoins des audaces de notre époque et à vivre l’expérience de l’art en train de se faire, sous toutes ses formes.

Cité de la Musique – Philharmonie de Paris – 21 avenue Jean-Jaurès – Paris 19ème
Le Musée de la musique rassemble au sein de la Philharmonie de Paris une collection de plus de 7 000 instruments et objets d’art. Près de 1 000 en sont présentés dans l’espace d’exposition permanente, dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme un piano de Chopin ou une guitare de Brassens, permettant de relater l’histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde. L’originalité du Musée de la musique est de proposer, en plus de la collection permanente, des expositions temporaires sur des thématiques favorisant le croisement des disciplines artistiques des problématiques culturelles et des zones géographiques.

Le Grand Palais – Square Jean Perrin, avenue du Général Eisenhower – Paris 8ème
Le musée du Grand Palais se compose de 3 grands sites : la Nef, les Galeries nationales et le palais de la Découverte. L’imposante Nef, longue de 240 mètres, accueille de grandes manifestations nationales et internationales dans des domaines très divers (équitation, art contemporain, fête foraine…). Les Galeries nationales organisent des expositions de grande envergure sur des artistes ayant marqué l’histoire de l’art (Picasso, Hopper, Renoir…). Le palais de la Découverte est un musée et centre culturel dédié aux sciences, où les enfants apprennent en s’amusant à travers les collections permanentes et les expositions temporaires.

Jeu de Paume – 1 place de la Concorde – Paris 75001
Institution culturelle emblématique du jardin des Tuileries, centre d’art et lieu de référence pour la diffusion de l’image. Le Jeu de Paume a vocation à produire ou coproduire des expositions, mais aussi des cycles de cinéma, colloques, séminaires, activités éducatives ou encore des publications.

Centre Pompidou – Paris 75004
Pour Claude et Georges Pompidou, le Centre Pompidou doit être le lieu où se rencontrent toutes les disciplines, où dialoguent les artistes et les publics. Il doit également soutenir les scènes émergentes, ouvrir et provoquer le débat.

Association des amis du sculpteur James Pradier
L’Association a pour but de faire connaître l’œuvre de James Pradier et de ses contemporains auprès du grand public et des professionnels de la culture.

Maison de Victor Hugo – 6 place des Vosges – 75004 Paris
Le musée de la place des Vosges fut fondé en 1902, année du centenaire de la naissance de Victor Hugo, à l’initiative de Paul Meurice, ami de longue date, ardent défenseur de Hugo et de son œuvre, et grâce à l’importante donation qu’il fit alors à la Ville de Paris. Premier musée monographique et littéraire, la Maison de Victor Hugo recèle le fonds d’œuvres graphiques et de manuscrits de Victor Hugo le plus important avec celui de la Bibliothèque nationale de France : éditions originales de l’écrivain, peintures et sculptures lui rendant hommage, estampes, photographies, caricatures et pièces de mobilier.

Nouveauté : LES VISITES GUIDEES DE CHEZ VOUS
Plusieurs musées vous proposent des visites virtuelles en direct animées par un conférencier formé.

Informations complémentaires :

  • Le couple ou la personne malade seule doit avoir un ordinateur avec un accès Internet
  • Une procédure de connexion sera envoyée aux participants
  • Des bénévoles seront présents pour aider les participants à se connecter à distance

Vous habitez en région ?
Les visites virtuelles par Internet des sites parisiens vous sont accessibles.
Nos associations départementales organisent également des activités culturelles. Pour plus d’informations, rapprochez-vous de l’association France Alzheimer et maladies apparentées locale.
Pour participer aux différents événements organisés par France Alzheimer Paris (visites réelles ou virtuelles), inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous.

Inscription

Art, culture & Alzheimer

 

    COCHEZ LES VISITES SOUHAITÉES, ET RENSEIGNEZ LE FORMULAIRE en fin de liste :


    Jeu de Paume – « Fata Morgana » Parcours 2 - mercredi 18 mai à 14h00Musée du Louvre – Le Louvre tranquille – samedi 28 mai à 14h30Archives nationales – Atelier « Révolution Française » - mercredi 1er juin à 14h30Palais de Tokyo – Visite-atelier « Ecologie interne » - jeudi 2 juin à 14h30Carnavalet – « Le Paris des romantiques » - mercredi 8 juin à 14h30Maison de Victor Hugo – « Visite de la Maison » - jeudi 9 juin à 14h30Amis du sculpteur James Pradier – « Découverte » - vendredi 10 juin à 14h30Musée Picasso – Exposition « Dation Maya Picasso » - mardi 14 juin à 14h45Palais de Tokyo – Visite-atelier « Phytotypie » - jeudi 16 juin à 14h30Philharmonie de Paris – « Jazz » – samedi 18 juin à 10h30Jeu de Paume – Jean Painlevé - mercredi 22 juin à 14h00Musée Rodin – Collections permanentes – jeudi 23 juin à 14h30Centre Pompidou – Charles Ray - vendredi 24 juin à 14h30Jeu de Paume – Marine Hugonnier - mercredi 29 juin à 14h00Centre Pompidou – La fête – vendredi 30 septembre à 14h30Centre Pompidou – Gérard Garouste – vendredi 28 octobre à 14h30Centre Pompidou – Le Rêve – vendredi 25 novembre à 14h30Centre Pompidou – Christian Marclay – vendredi 16 décembre à 14h30

    Musée Picasso – « Picasso-Rodin » – Mardi 17 mai à 14h00Philharmonie – « Orphée » - vendredi 20 mai à 14h30Philharmonie – « Jazz » - vendredi 3 juin à 14h30

    OuiNon

    * Mentions obligatoires

    Recevoir les actualités de France Alzheimer

    Ils nous ouvrent leurs portes…

     

    Lutter contre la maladie,
    c'est aussi s’informer

    Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

    France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
    répartis sur 101 associations