Qu’est-ce que le dispositif “Art, culture et Alzheimer ” ?

En partenariat avec la Fondation Swisslife, France Alzheimer et maladies apparentées propose des sorties culturelles adaptées mêlant visites et ateliers. Le dispositif “Art, culture et Alzheimer” offre une ouverture sur le monde et permet aux personnes malades de mobiliser leurs capacités sensorielles. Musique, peinture, théâtre, sculpture, l’Association se mobilise partout en France pour rendre accessibles gratuitement les sites artistiques et culturels aux familles touchées par la maladie.

Quel est l’objectif des sorties culturelles adaptées ?

Si les capacités cognitives de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée diminuent, ses capacités à éprouver des émotions et des sentiments persistent. Au contact d’un patrimoine ou d’une culture, la personne malade peut même développer de nouvelles habiletés.

Concrètement, comment se déroulent les sorties culturelles adaptées ?

En couple ou entre parent et enfant, les visites et les ateliers offrent un moment agréable dans un lieu culturel prestigieux et dans un contexte éloigné de la maladie. Ces sorties culturelles sont assurées par un médiateur culturel et/ou un art-thérapeute, avec le soutien des bénévoles France Alzheimer et maladies apparentées.

Sur le terrain, les initiatives du dispositif “Art, culture et Alzheimer ” prennent deux formes : des visites individualisées de musées sous la conduite d’un médiateur culturel dédié et des ateliers à médiation artistique (musique, peinture, théâtre) coordonnés par des art-thérapeutes confirmés.

Quels sont les bénéfices des sorties culturelles adaptées ?

Au-delà de l’aspect convivial, ces visites favorisent les échanges, l’expression orale, la socialisation, les émotions et la cognition. Le médiateur culturel amène les personnes malades à faire appel à leurs capacités de communication préservées, en privilégiant si nécessaire la communication non verbale.

Vous souhaitez assister gratuitement aux visites proposées dans l’un de nos Musées partenaires ? Découvrez ci-dessous les dates et lieux des événements

Attention : les différentes restrictions sanitaires du moment en vigueur imposées par chaque musée devront être respectées lors de la visite. Un message sera envoyé aux participants leur informant quelles règles à suivre.

Archives Nationales – les mercredis 25 novembre et les mercredis 2,9 et 16 décembre de 14h00 à 16h00
Le service éducatif et culturel des Archives nationales, en partenariat avec France Alzheimer et maladies apparentées, vous proposent une offre spécifique de 4 visites et ateliers pour des personnes malades et leurs proches. Chaque séance débute par une présentation des espaces, se poursuit par un aperçu de la période concernée avec découverte de documents d’archives et se termine par un atelier de pratique artistique ou technique.
Découvrir le programme en cliquant ici.

Musée du 11 Conti de la Monnaie de Paris – les mardis 15, 22 et 29 septembre et le mardi 6 octobre – 14h30
Le service de médiation du musée du 11 Conti de la Monnaie de Paris, en partenariat avec France Alzheimer et maladies apparentées, vous proposent un cycle de 4 visites pour des personnes malades et leurs proches.
Découvrir le programme en cliquant ici.

Musée Picasso 
Les prochaines visites au Musée Picasso auront lieu au 1er semestre 2021.

Palais de Tokyo – les jeudis 5 et 19 novembre et les jeudis 10 et 17 décembre à 14h30 à 16h30
Le service éducatif et culturel du Palais de Tokyo, en partenariat avec France Alzheimer et maladies apparentées, vous proposent une offre spécifique de 4 visites et ateliers pour des personnes malades et leurs proches.
Découvrir le programme en cliquant ici.

Cité de la Musique – Philharmonie de Paris – les samedis 21 novembre, 12 décembre, 9 janvier et 30 janvier de 10h00 à 12h30
Le service éducatif et culturel de la Philharmonie de Paris, en partenariat avec France Alzheimer et maladies apparentées, vous proposent une visite spéciale pour des personnes malades et leurs proches.
Découvrir le programme en cliquant ici.

Musée du Grand Palais – Visite spéciale le mardi 8 septembre – 14h00 à 17h00
Le service des projets culturels du Grand Palais, en partenariat avec France Alzheimer et maladies apparentées vous proposent une toute nouvelle visite dont l’exposition portera sur « Pompéi ».
Découvrir le programme en cliquant ici.

**Nouveauté** LES VISITES GUIDEES DE CHEZ VOUS

Jeu de Paume – Jeudi 12 et 26 novembre – 14h00 à 15h00
Le service éducatif du Jeu de Paume, en partenariat avec France Alzheimer et maladies apparentées, vous proposent un cycle de 2 visites virtuelles pour des personnes malades et leurs proches.
Découvrir le programme en cliquant ici.

Palais de Tokyo – le jeudi 3 décembre à 14h30 à 15h30
Le service éducatif et culturel du Palais de Tokyo, en partenariat avec France Alzheimer et maladies apparentées, vous proposent maintenant des visites virtuelles pour des personnes malades et leurs proches.
Découvrir le programme en cliquant ici.

Informations complémentaires :

  • Le couple ou la personne malade seule doit avoir un ordinateur avec un accès Internet
  • Une procédure de connexion sera envoyée aux participants
  • Des bénévoles seront présents pour aider les participants à se connecter à distance

A NOTER
France Alzheimer et maladies apparentées peut prendre en charge votre déplacement si vous choisissez de vous rendre au Musée en taxi ou en service de transport à destination des personnes à mobilité réduite. Les détails vous seront communiqués peu avant la visite.

Vous habitez en région ?
Nos associations départementales organisent également des activités culturelles. Pour plus d’informations, rapprochez-vous de l’association France Alzheimer et maladies apparentées locale.

Pour participer aux différents événements en région parisienne, inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous.

Inscription

Art, culture & Alzheimer

 

S'inscrire à *


Archives Nationales – les mercredis 25 novembre et les mercredis 2,9 et 16 décembrePalais de Tokyo - les jeudis 5 et 19 novembre et les jeudis 10 et 17 décembreCité de la Musique – Philharmonie de Paris - les samedis 21 novembre, 12 décembre, 9 janvier et 30 janvier de 10h00 à 12h30

Jeu de Paume – Jeudi 12 et 26 novembre – 14h00 à 15h00Palais de Tokyo – le jeudi 3 décembre à 14h30 à 15h30

OuiNon
OuiNon

Recevoir les actualités de France Alzheimer

Découvrez autrement nos événements

Émission de radio « Immersion en musique dans une visite adaptée à la Philharmonie de Paris »

Émission de radio « Partez en visite avec Art et Culture ! »

Vidéo « L’art en partage »Vidéo « Une visite au Jeu de Paume »

 

Ils nous ouvrent leurs portes…

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 99 associations