Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: prev dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).
  • Notice : Undefined index: next dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 54 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).

Comment évolue le lien affectif entre aidant / personne malade ?

Mise à jour le 29 Novembre 2017
-A +A

 

Dr  Magalie BONNET

Montant de la bourse attribuée : 45 860 €

Laboratoire de Psychologie (Besançon)

Comment évolue le lien affectif entre aidant / personne malade ?

 

 

Titre original : Spécificité de la relation d’aide dans la maladie d’Alzheimer : étude de l’évolution de l’attachement chez l’aidant

La maladie d’Alzheimer impacte la qualité de vie des personnes malades mais également celle des aidants qui sont plus fragilisés que le reste de la population sur un plan physique et psychologique. Le lien affectif entre aidant/personne malade, peu étudié, est d’autant plus perturbé que la maladie affecte la sphère comportementale.

L’équipe du Dr Bonnet a souhaité étudier l’évolution de ce lien au cours de la progression de la maladie d’Alzheimer. Les travaux de recherche, soutenus par France Alzheimer et maladies apparentées, concerneront 50 aidants et seront menés sur une durée de 36 mois. Des entretiens seront menés régulièrement tous les 6 mois et la situation des aidants sera mesurée à l’aide d’une échelle spécifique. Cette échelle prend en compte le stress vis-à-vis du changement de comportement de la personne malade, les émotions perçues et le rôle de l’aidant. Les chercheurs souhaitent ainsi identifier les périodes de difficultés et les besoins de soutien rencontrés par l’aidant.

Cette étude permettra de prévenir la dégradation de l’état de santé des aidants en proposant une prise en charge optimisée et en ajustant les dispositifs actuels. 

Retour à la liste des lauréats

 

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.