29 décembre 2023
Des écoliers du CE1 au CM2 sensibilisés

Sensibilisation – Dans l’Ariège, des bénévoles France Alzheimer se rendent dans des écoles primaires pour parler de la maladie aux enfants, qui sont bien souvent déjà confrontés à la maladie dans leur entourage.

La sensibilisation à la maladie d’enfants en milieu scolaire menée par France Alzheimer Ariège est une opération qui marche très bien, et cela se voit à chaque nouvel article et chaque nouvelle photo parus dans la presse locale. Le succès de cette démarche se lit tout simplement sur les visages radieux des enfants.

Tout a commencé en 2021, après la Journée mondiale Alzheimer et l’action Rendez-vous au pied de l’arbre. Il s’agissait alors pour les associations départementales de se retrouver, après des mois marqués par le Covid 19, avec des personnes malades et des aidants, des personnes âgées et des plus jeunes, au pied d’un arbre et d’y accrocher des voeux. Les associations pouvaient également saisir cette occasion pour signer une charte avec une nouvelle collectivité aidante.

France Alzheimer Ariège s’est pleinement inscrite dans cette démarche et a décidé, aussi, d’y inclure la sensibilisation d’enfants dans un projet complet, intégrant plusieurs moments forts. « Nous prenons tout d’abord contact avec la mairie pour mettre sur pied l’opération Rendez-vous au pied de l’arbre », explique Jean-Michel Petiot, vice-président de l’association départementale France Alzheimer et maladies apparentées de l’Ariège. « Nous proposons ensuite d’y associer les enfants et si nous obtenons l’accord de la mairie, nous contactons l’école pour proposer une séance de sensibilisation à destination d’enfants du CE1 au CM2. »

sensibilisation

Pour mener à bien ses actions, l’association s’appuie sur ses bénévoles et sur le livret pédagogique Et si on parlait de la maladie d’Alzheimer ? édité par Les petits citoyens, en partenariat avec France Alzheimer, et créé pour les enfants de 7 à 11 ans.

« Une démarche inclusive et intergénérationnelle »

« Avec des bénévoles, nous présentons tout d’abord brièvement notre association, puis nous nous appuyons sur ce livret pour entamer la conversation », détaille Jean-Michel Petiot. « Des enfants sont bien souvent déjà concernés par la maladie, parce qu’ils ont un grand-parent qui est malade par exemple. Ils se reconnaissent dans les situations de vie évoquées dans le livret. Cela permet de commencer la discussion avec les enfants, qui peuvent parfois se sentir isolés par rapport à ce qu’ils vivent. Nous proposons ensuite aux enfants d’écrire un souhait, un message ou de réaliser un dessin qu’ils accrocheront à un arbre. À la fin de notre passage à l’école, chaque enfant reçoit un livret et la discussion peut ainsi continuer à la maison. »

Pour Jean-Michel Petiot, ce moment est « une véritable démarche inclusive et intergénérationnelle, au cours de laquelle la charte Ville aidante peut être signée. Nous insistons sur le fait que les personnes malades font toujours partie de notre société, qu’il faut être attentifs à eux. Et ça, les enfants le comprennent bien. »

En juin dernier, après une sensibilisation d’écoliers de la commune de Saint-Jean-de-Verges, des enfants, des membres de France Alzheimer Ariège et la maire se sont retrouvés au pied d’un arbre symboliquement attribué par la ville à l’opération. La charte Ville aidante a été signée et les écoliers d’une classe ont accroché à l’arbre les petits messages qu’ils avaient préparés.