Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Vigilance : maladie à corps de Lewy et neuroleptiques

Mise à jour le 29 Juin 2017 | Actualités
-A +A

France Alzheimer et maladies apparentées vient de réaliser une carte d’alerte médicale concernant les personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy.

La maladie à corps de Lewy, pathologie apparentée à la maladie d’Alzheimer et à la maladie de Parkinson, est peu connue du grand public. Pourtant, elle toucherait 200 000 personnes en France. Ce chiffre tient compte du fait que 67 % des personnes atteintes ne seraient pas diagnostiquées. Les caractéristiques n’ont été définies que dans les années 90. Elles concernent essentiellement une grande fluctuation des troubles cognitifs et de la vigilance, les hallucinations visuelles et une akinésie (exécution des mouvements plus lente que la normale).

France Alzheimer et maladies apparentées a conçu une carte d’alerte médicale, avec le soutien de France Parkinson et le réseau des aidants de la maladie à corps de Lewy. Cette carte sert à alerter les services d’urgence d’une part de la pathologie du patient, d’autre part des effets secondaires graves que peut engendrer l’administration de neuroleptiques aux personnes malades. Et ce, même en situation de troubles psychotiques (idées délirantes, hallucinations visuelles, etc.). En effet, de nombreux médicaments antipsychotiques (en particulier ceux de la première génération) peuvent entrainer des effets secondaires dangereux (pertes de capacités cognitives, sédation profonde, syndrome parkinsonien irréversible), augmenter le risque de confusion, de chute et même de décès de la personne.

Cette carte qui doit être portée par la personne malade est téléchargeable sur le site de France Alzheimer et maladies apparentées.

Télécharger la carte d’urgence

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.