Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Sur un air d’opéra avec Music’O Seniors

Mise à jour le 27 Août 2013 | La vie de l'association
-A +A

Fin juin, l’association départementale France Alzheimer Mayenne organisait à Laval un opéra inédit. Sur scène, trois artistes, membres de l’association Music’O Séniors, ont ravi le public. L’initiative, permise grâce au partenariat signé entre l’Union France Alzheimer, Swiss Life et Music’O Seniors, devrait se renouveler prochainement dans d’autres départements.

Les instruments se sont tus depuis déjà plusieurs dizaines de minutes. Pour autant, sur la scène comme dans la salle du Palindrome de Laval, une légère atmosphère de voyage flotte toujours.

" Un concert d'art lyrique dans notre département "

Entretenue notamment par des petits groupes de discussion qui se sont formés aux quatre coins de la salle, réunissant une partie des spectateurs du jour et les trois artistes, membres de l’association Music’O Seniors. En amont, et pendant plus d’une heure, Simona Caressa, mezzo-soprano, Fabrice Alibert, baryton et Martin Surot, pianiste, ont offert au public lavallois une prestation digne des plus grands opéras.

De quoi nourrir logiquement les échanges conviviaux d’après concert et inciter les mélomanes à prolonger cette soirée musicale. « Dès le mois de février, suite au partenariat mis en place entre l’Union et l’association Music’O Seniors, France Alzheimer Mayenne a fait part de son intérêt pour organiser un concert d’art lyrique dans notre département. Pour les bénévoles de l’association, il semblait tout à fait intéressant de faire bénéficier nos familles mais aussi la population locale de cet événement inédit », explique Paul Choisnet, président de France Alzheimer Mayenne.

Quatre mois plus tard, Laval a donc accueilli les trois artistes pour un concert exceptionnel. « Durant cette période, nous avons pu préparer dans la sérénité le concert en parfaite collaboration avec Chantal Ardouin, présidente de Music’O Seniors, sans oublier notre partenaire Swiss Life sans qui rien ne serait possible », poursuit-il.

Le public au cœur de l’événement

Afin d’associer pleinement les personnes âgées à l’événement et préciser le programme du concert, plusieurs temps de réflexion ont, en effet, été organisés par l’association France Alzheimer entre février et juin. La thématique du voyage a ainsi été rapidement retenue. « L’animatrice a préparé les CD avec les airs du catalogue proposé. A partir des pays des musiciens, des instruments de musique, le choix d’une douzaine de morceaux a été réalisé par les personnes participantes », résume Paul Choisnet.

Les deux chanteurs et le pianiste ont su transmettre toute leur sensibilité aux familles, aux bénévoles et autres spectateurs présents. Les artistes n’hésitant pas à présenter l’œuvre, tant sur le plan historique que musical, avant de l’interpréter. « Pendant plus d’une heure, le public est au cœur d’un événement collectif. En même temps qu’un temps musical, il s’agit, à mon sens, d’un témoignage de respect de vie et une formidable occasion de tisser un fort lien intergénérationnel avec les jeunes interprètes et nos personnes âgées », analyse Paul Choisnet.

Une chose est sûre : la satisfaction affichée par tous à l’issue de ce concert n’a fait que confirmer tout l’intérêt des séances artistiques organisées, au minimum une fois par semestre, par France Alzheimer Mayenne au profit des personnes malades, de leurs proches et du grand public.

Zoom sur Music’O Seniors
Né à l’initiative du baryton français Jean-Philippe Lafont, l'association Music’O seniors propose à de jeunes musiciens et chanteurs issus des conservatoires des grandes villes de France de venir à la rencontre des personnes âgées dépendantes. L’occasion de partager, autour de concerts de musique lyrique, des moments d'émotion privilégiés. Depuis 2010, Music'O Seniors a organisé plus de 260 concerts et a réuni 180 jeunes artistes dans toute la France. Ces concerts sont l'occasion d'aider les jeunes artistes dans leurs études et leur démarrage professionnel dans un secteur difficile. Au fil des nombreux concerts organisés, s'est constituée une vraie « troupe virtuelle » : plus de 130 artistes y ont déjà participé.
*En septembre 2012, plusieurs artistes de l'association Music'O Seniors, s'étaient déjà produits sur la scène du Cabaret sauvage à l'occasion de la 19ème Journée mondiale Alzheimer (notre photo).

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.