Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Le statut de l’aidant enfin officialisé

Mise à jour le 25 Novembre 2016 | Actualités
-A +A

En France, sur 8,3 millions de proches aidants, près de 4 millions ont une activité professionnelle. La moitié d’entre elles s’occupent d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de pathologie apparentée (maladie à corps de Lewy, DFT…). Pour leur permettre de mieux concilier vie professionnelle et vie privée, les salariés pourront bénéficier dès le 1er janvier 2017 du "congé proche aidant", une mesure de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement.

Officialisé dans un décret, le précédent "congé de soutien familial" devient le « congé proche aidant » qui élargit notamment les bénéficiaires aux aidants sans lien de parenté avec la personne qu'ils aident et aux aidants de personnes accueillies en établissement.

Le « congé proche aidant », sans solde, d’une durée de trois mois et renouvelable une fois pourra être fractionné et ainsi être transformé en période d’activité partielle.

Cette mesure était très attendue par les familles de personnes malades. Pour aider les personnes à concilier leur vie professionnelle, leur vie familiale et leur vie d’aidant, France Alzheimer et maladies apparentées a d'ailleurs formulé dans un Livre blanc 13 propositions. Elles ont notamment pour objectif de mieux sensibiliser le monde du travail sur la spécificité des proches aidants, de limiter les conséquences financières de leur engagement, de favoriser leur bonne santé et d’encourager les entreprises à s’emparer de cette responsabilité.

Chiffres clés des proches aidants en activité professionnelle en France (salariés, indépendants, en recherche d’activité…)

Cliquez ici pour agrandir l'infographie

1er Prix entreprises & aidants salariés

La première édition du prix Entreprise & aidants salariés se déroulera le mardi 29 novembre au ministère de la Santé et des Affaires sociales. France Alzheimer et maladies apparentées s’est associée à cet évènement qui a la double ambition de favoriser l’émergence et le partage de bonnes pratiques et de sensibiliser les décideurs à la question des aidants salariés. Pour vous inscrire à cet événement, inscrivez-vous sur : http://www.prix-entreprise-salaries-aidants.fr/

 

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.