Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Warning : Invalid argument supplied for foreach() dans get_children() (ligne 128 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).
  • Notice : Undefined index: prev dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).
  • Notice : Undefined index: next dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 54 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).

Notre combat

Mise à jour le 29 Juin 2017
-A +A

Aujourd’hui, en France, plus de 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Un chiffre qui pourrait doubler d’ici moins de 40 ans, avec près de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.

Très souvent, les personnes malades et leur famille se sentent démunies, stigmatisées et isolées face à cette épreuve. France Alzheimer se bat donc à leurs côtés depuis 30 ans pour améliorer leur accompagnement et faire reconnaître leurs droits.

France Alzheimer et maladies apparentées s’est fixé quatre priorités : 

  • Soutenir les familles et les personnes malades
  • Sensibiliser l’opinion et impliquer les pouvoirs publics
  • Contribuer à la recherche
  • Former les bénévoles et les professionnels

Soutenir les familles et les personnes

A chaque besoin, son action

S’informer, se sentir entouré, échanger avec des personnes vivant la même situation, passer un moment de détente, sortir du quotidien, rompre l’isolement social, les besoins des personnes malades et de leurs proches sont multiples et souvent hétéroclites.

Afin d’être au plus proche de leurs attentes, France Alzheimer développe, depuis 30 ans, des actions d’aide et de soutien très diversifiées et  adaptées à chacun de ces besoins spécifiques.

A chaque action, son public

Comme, chaque action répond à un besoin, chaque action est destinée à un public précis. Ainsi certaines actions de soutien sont proposées indépendamment à la personne malade ou aux aidants, d’autres appelées « actions partagées » s’adressent au couple aidant-aidé.

Sensibiliser l'opinion et impliquer les pouvoirs publics

France Alzheimer, porte-parole des familles

France Alzheimer et maladies apparentées agit sans relâche pour que la maladie d’Alzheimer et les besoins des familles et des personnes malades en matière de prise en charge soient officiellement reconnus en tant que tels et pris en compte dans l’action des pouvoirs publics.

Ainsi, en 2004, elle a obtenu que la maladie d’Alzheimer soit inscrite dans la liste des 30 affections de longue durée (ALD) et, en 2007, qu’elle soit déclarée Grande cause nationale. Depuis, France Alzheimer et maladies apparentées continue de se battre notamment pour que les familles puissent obtenir davantage d’aides financières indispensables pour une prise en charge adaptée des personnes malades. Très impliquée également dans le Plan Alzheimer 2008-2012 ainsi que dans le nouveau Plan de Maladies Neuro-Dégénératives.

Lever les tabous sur la maladie

En complément des actions de plaidoyer qu’elle mène auprès des pouvoirs publics, France Alzheimer cherche également à informer l’opinion et interpeller les médias pour faire changer le regard, souvent erroné, que la société porte sur la maladie. Aujourd’hui, les idées reçues et les tabous sont encore nombreux sur les personnes malades.

Pour faire évoluer cette situation, l’association se mobilise tout au long de l’année au travers de campagnes de sensibilisation et d’organisation d’évènements, et tout particulièrement à l’occasion de la journée mondiale de la maladie, le 21 septembre.

Contribuer à la recherche

C’est dès son origine que France Alzheimer et maladies apparentées a choisi de s’investir durablement dans le champ de la recherche, notamment en formant un premier comité scientifique. Orientation médicale de l’association, projets de contribution financière, diffusion de l’information sur les progrès de la recherche feront partie de ses premières missions.

Aujourd’hui, l’association continue de mener une action fortement volontariste en faveur de la recherche fondamentale, clinique, sociologique et psychologique selon des axes déterminés par deux conseils scientifiques rassemblant des experts parmi les plus renommés dans leur domaine.

En 2006, France Alzheimer a également participé à la création d’une banque tissulaire de don de cerveau appelé GIE Neuro-CEB. Chaque année, elle contribue à son financement à hauteur de 40%.

Former les professionnels et les bénévoles

Que l’on soit bénévole ou professionnel, faire face aux spécificités de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées n’est pas inné.  Organisme de formation agréé depuis 1991,  France Alzheimer propose à ces publics des formations adaptées.

Des bénévoles formés pour un meilleur accompagnement

France Alzheimer et maladies apparentées forme les bénévoles de son réseau (et sur demande les bénévoles d’autres associations) pour leur apporter des connaissances nécessaires à la compréhension des manifestations de la maladie et à un accompagnement pertinent de la personne malade et de sa famille.

Elle forme également les responsables d’associations départementales afin de leur donner les repères et les moyens pour mieux répondre aux besoins des familles mais aussi pour les aider dans le fonctionnement de leur structure.

Des formations qualifiées pour les professionnels

France Alzheimeret maladies apparentées propose des formations qualifiées aux professionnels des soins, qui prennent en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à domicile et en établissement : aides à domicile, aides-soignantes, infirmières, personnel médical et paramédical. 

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.