Politiques publiques et recherche Alzheimer : Une nécessaire articulation

Dans le cadre de ses 30 ans, France Alzheimer et maladies apparentées a organisé le jeudi 21 mai 2015, à l’hôpital universitaire de la Pitié-Salpêtrière, le colloque « Politiques publiques et recherche Alzheimer : influences et enjeux réciproques ». L’occasion pour l’Association de démontrer la nécessaire articulation entre recherche et politiques publiques dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Retrouvez ici les actes de ce colloque
 

Chercheurs, universitaires, responsables politiques et associatifs, membre des administrations, donateurs, partenaires financiers et bénévoles de France Alzheimer et maladies apparentées…Plus de 150 participants ont assisté à cette journée de réflexion inédite et singulière, riche en débats et en idées.

De nombreux intervenants (chercheurs, sociologues, neurologues, juristes, économistes, politiques…) se sont succédés autour de tables-rondes dans un double objectif : dresser un bilan des progrès de la recherche et identifier les enjeux et défis pour les années à venir.  

Tous se sont accordés à souligner notamment l’importance d’une approche pluridisciplinaire et décloisonnée pour l’amélioration de la prise en soin et de l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches. Les échanges qui ont rythmé la journée ont par ailleurs permis de réaffirmer la nécessaire implication de tous face à la priorité de santé publique que constitue la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées

Ce rendez-vous a  également été l’occasion de proposer aux participants une visite exclusive et gratuite du GIE Neuro-CEB, banque de cerveau financée à hauteur de 40% par France Alzheimer et maladies apparentées.

Revivez le colloque « Politiques publiques et recherche Alzheimer : influences et enjeux réciproques » grâce aux actes disponibles sur www.francealzheimer.org.

Contacts:
Agnes Gorczyca, 01 42 97 53 06 / a.gorczyca@francealzheimer.org
Imad Taalabi, 01 42 97 99 85 / i.taalabi@francealzheimer.org
 

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.