France Alzheimer s’habille d’un nouveau logo !

France Alzheimer et maladies apparentées dévoile ce lundi 31 mars sa nouvelle identité graphique. En parfaite cohérence avec le champ d’action de l’Association (la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées), cette identité visuelle s’inscrit dans une logique fédératrice de son réseau de 94 associations départementales. Par cet acte symbolique et stratégique, l’Association souhaite réaffirmer sa présence sur l’ensemble du territoire national.

A l’horizon de ses 30 ans, France Alzheimer et maladies apparentées a décidé de faire évoluer son image. Pour concrétiser cette évolution, le projet a été confié, après appel d’offres, à l’agence St John’s. La nouvelle charte graphique consolide l’image de marque d’envergure nationale que l’Association souhaite porter.

Créée en 1985, l’Union nationale des associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées a, en effet, atteint au fil de son développement une dimension de taille. Pour développer une culture commune et la fierté d’appartenance au sein de son réseau, tout en renforçant son image, l’Association a souhaité se doter d’un nouveau logo. Centré sur une forme hexagonale constituée d’une multitude de points, ce logo illustre symboliquement les milliers de bénévoles et les 94 associations départementales présentes partout en France, sans oublier les centaines de milliers de familles touchées par la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. « La richesse et la grande spécificité de France Alzheimer et maladies apparentées est son maillage d’associations départementales en France métropolitaine et en Outre-mer, ce qui assure une action de proximité au plus près des familles », explique Marie-Odile Desana, présidente de France Alzheimer et maladies apparentées.
Chaque association se voit désormais dotée d’une déclinaison départementale du logo national, mettant ainsi en valeur l’engagement de terrain de chacune d’entre elles. « L’action de l’Association est construite sur le principe qu’aucune famille en France ne devait rester seule, sans soutien ou accompagnement », confirme Marie-Odile Desana.

La signature de marque de l’Association – Un malade, c’est toute une famille qui a besoin d’aide - qui demeure un élément structurant dans le positionnement de celle-ci, sera toujours utilisée par France Alzheimer et maladies apparentées car elle reste malheureusement toujours d’actualité.

Découvrez en vidéo la nouvelle identité graphique de la marque France Alzheimer et maladies apparentées en vous rendant sur www.francealzheimer.org ou sur la chaine YouTube de l’Association : https://www.youtube.com/user/francealzheimer

À propos de France Alzheimer et maladies apparentées

France Alzheimer et maladies apparentées est aujourd’hui la seule association de familles reconnue d’utilité publique dans le champ de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Grace à son réseau d’associations départementales et l’engagement de ses milliers de bénévoles, l’Association est aujourd’hui une interlocutrice privilégiée pour le soutien et l’accompagnement les familles. France Alzheimer et maladies apparentées est également investie dans la sensibilisation des pouvoirs publics et de l’opinion publique, sans oublier le soutien financier à la recherche.
Les actions France Alzheimer à destination des familles (haltes relais, cafés mémoire, séjours vacances-répit Alzheimer, groupes de parole, entretiens individuels, ateliers à médiation artistique, etc.) se répartissent en trois catégories :
- les actions destinées aux personnes malades
- les actions destinées aux aidants
- les actions destinées au couple aidant-aidé

Contacts:
- Agnes Gorczyca, responsable communication France Alzheimer et maladies apparentées :
01 42 97 53 06 / a.gorczyca[at}francealzheimer[point]org
- Taalabi Imad, chargé de communication France Alzheimer et maladies apparentées :
01 42 97 99 85 / i.taalabi[at]francealzheimer[point]org