France Alzheimer lance ses appels à projets

 

Soutenir la recherche : c’est l’une des missions essentielles que s’est fixée France Alzheimer. Avec plus de 8 millions d’euros investis depuis 1988, force est de constater que l’association se donne les moyens de ses ambitions à savoir, à court terme l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches au quotidien, et, à long terme, la guérison ! Résultat, après avoir attribué, en 2010, 600 000 euros à sept projets de recherche (5 en  « Sciences Médicales » et 2 en « Sciences Humaines »), France Alzheimer a décidé d’aller, cette année, encore plus loin et ambitionne de doter ses appels à projets 2011 d’un montant supérieur ! Les projets sélectionnés en septembre prochain dans les domaines des « Sciences Médicales » et des « Sciences Humaines et Sociales » seront financés pendant au moins deux ans.

Concernant les « Sciences Médicales », le Conseil Scientifique France Alzheimer, renouvelé en janvier dernier et présidé par le Professeur Mathieu-Pierre Ceccaldi (CHU La Timone – Marseille), a déterminé quatre axes thématiques de recherche : les modèles animaux ; la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer et de ses symptômes ; les marqueurs diagnostiques et pronostiques ; les dégénérescences fronto-temporales et les autres maladies apparentées.

Côté « Sciences Humaines et Sociales », le Conseil Scientifique France Alzheimer, également renouvelé au mois de janvier et présidé par le Professeur Emmanuel Hirsch (Espace éthique de l’AP-HP - Paris), a décidé, quant à lui, de mettre l’accent sur : les prises en charge non médicamenteuses ; les aspects socio-économiques ; les approches éthiques et sociétales mais aussi le développement, l’implémentation et l’impact des technologies innovantes.

Les candidats présélectionnés sont invités à envoyer un dossier complet pour le 29 mai au plus tard.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.