Art, culture et Alzheimer : un autre regard sur la maladie

Si les capacités cognitives de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée diminuent, pour autant ses capacités à éprouver des émotions, des sentiments persistent. La personne malade peut même développer de nouvelles habiletés. France Alzheimer et maladies apparentées propose ainsi des sorties culturelles adaptées, mêlant visites et ateliers, offrant une ouverture sur le monde pour mobiliser les capacités sensorielles et les souvenirs des personnes malades. 

Créé à l’initiative de l’Association France Alzheimer et maladies apparentées et  en partenariat  avec la Fondation Swisslife, le dispositif culturel a été modélisé il y a maintenant sept ans. Ce programme, composé de visites et d’ateliers, est destiné autant aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée qu’à leurs proches. 

Entre convivialité et mobilisation cognitive

Le dispositif de visites-ateliers initié au musée de la Piscine à Roubaix, puis au musée de la Musique, et enfin au Palais de Tokyo, s’adresse aux personnes malades, mais aussi à leurs proches. L’idée étant de partager en couple, entre parent et enfant, un moment agréable dans un lieu culturel prestigieux et dans un contexte loin de la maladie.
Les visites et les ateliers sont assurés par un médiateur culturel et/ou un art thérapeute, avec le soutien des bénévoles France Alzheimer et maladies apparentées.   
Les expériences menées en France (au Louvre, au Grand Palais, à la Philharmonie de Paris...), mais également au  MoMA à New-York, montrent que les sorties culturelles favorisent la préservation des capacités cognitives et évitent le repli sur soi. Au-delà de l’aspect convivial, ces visites ont ainsi pour objectif de favoriser les échanges, l’expression orale, la socialisation, les émotions et la cognition. Le médiateur culturel amène les personnes malades à faire appel à leurs capacités de communication préservées, en privilégiant si nécessaire la communication non verbale. Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre rubrique art, culture et Alzheimer en cliquant ici.

Au programme 2016

En mars et avril, le cycle « L’art autrement » a été proposé au Palais de Tokyo. Un diaporama sonore retrace ce moment de partage. 
Un nouveau cycle «Au rythme du souvenir » au Musée de la musique à la Philharmonie de Paris a été également programmé au mois de mai et juin. Lors des quatre visites prévues, les participants vont (re)découvrir leurs capacités face à la musique et aux instruments et pouvoir créer des liens, grâce à la participation de chacun. Une autre façon de visiter ce musée aux 6 000 instruments de musique.
Enfin, un nouveau rendez-vous est fixé en octobre (6 et 20 octobre) pour découvrir avec les Archives nationales, la vie dans un palais au 18ème siècle. Après une visite en musique de l’hôtel Soubise, les visiteurs participeront à un atelier de moulage.
 
Contacts 
 
Agnès Gorczyca, 01 42 97 53 06 a.gorczyca@francealzheimer.org 
Imad Taalabi, 01 42 97 99 85 i.taalabi@francealzheimer.org 
Sihame Haba, 06 77 32 56 41 sihame.haba@orange.fr 

Télécharger le PDF

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.