Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Perte d’autonomie : quelles sont les aides financières ?

Mise à jour le 28 Octobre 2016 | Actualités
-A +A

Vivre au quotidien avec la maladie d'Alzheimer impose aux familles de trouver des solutions d'ordre juridique et financier, ce qui peut rapidement devenir un casse-tête administratif. Connaître les aides auxquelles elles sont éligibles permet aux personnes malades et à leurs proches de mieux vivre la maladie et de prévenir des situations délicates matériellement et psychologiquement.

Des aides financières pour aider au quotidien

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est une prestation sociale gérée par le Conseil départemental. Elle est destinée aux personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie physique et/ou psychique pour les aider à payer les services d'aide à domicile, les EHPAD (établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes) ou encore les USLD (unités de soins longues durées). Le département compétent est celui du dernier domicile de la personne en perte d'autonomie.

L'emploi d'une aide à domicile peut donner lieu par ailleurs à une réduction d'impôt sur le revenu. La réduction d'impôt est égale à 50% des dépenses pour aider dans les actes de la vie quotidienne ou à l'entretien du domicile.

Les mutuelles et les caisses de retraite proposent également des aides financières pour leurs affiliés : par exemple? une aide pour les factures de chauffage, un complément financier par rapport à la prise en charge d'une aide à domicile, un complément financier pour payer un appareillage (fauteuil roulant, élévateur…) ou parfois des aides financières exceptionnelles.
Les caisses de retraite complémentaire (ex : l'AGIRC et l'ARRCO) peuvent également financer par exemple une aide à domicile momentanée de 10h maximum (après 75 ans) ou une aide au transport (après 80 ans).

Des aides financières pour l'hébergement

La réduction d'impôt s'adresse aux personnes dépendantes accueillies en établissement de longue durée ou en EHPAD. Cette réduction est d'un montant de 25% des frais engagés, plafonnée à 10 000 € annuel par personne hébergée (hors soins, logement, nourriture et déduction faite de l'APA et de l'aide sociale). Si la personne n'a séjourné qu'une partie de l'année dans l'établissement, elle bénéficiera également de la réduction de 25%.

L'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée chez un accueillant familial ou en établissement. Elle est versée par le Conseil départemental. L'ASH doit être remboursée aux services du département soit par la personne âgée si son niveau de vie augmente, soit par ses héritiers après son décès.

Une remise gracieuse de la taxe d'habitation de la résidence principale des personnes hébergées en EHPAD peut être également demandée quand elles sont encore propriétaires de leur ancien logement. De même, certaines personnes aux revenus modestes peuvent bénéficier, sans démarche de leur part, d'une exonération totale de leur taxe d'habitation pour leur habitation principale.

D'autres aides financières existent. Le nouveau site d'information de France Alzheimer et maladies apparentées http://aides.francealzheimer.org , vous orientera vers les solutions adéquates et vous indiquera les organismes à contacter.

Téléchargez la fiche pratique Aides financières : à quelles portes frapper ? en cliquant ici

France Alzheimer et maladies apparentées a édité une quinzaine de fiches pratiques. Chaque fiche donne des conseils pour solutionner une problématique rencontrée par les familles confrontées à la maladie d'Alzheimer ou une pathologie apparentée. Soutenez-nous, faites un don pour France Alzheimer et maladies apparentées, et recevez régulièrement la lettre d'information Alzheimer infos en cliquant ici

 

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.