Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Plan maladies neurodégénératives : comment peut-on faire plus avec moins ?

Mise à jour le 17 Décembre 2014 | Mobilisons nous
-A +A

Présenté mi-novembre, le « très attendu » Plan maladies neurodégénératives a suscité déception et scepticisme chez bon nombre d’acteurs engagés dans la prise en soin de la maladie.

Avant d’évoquer les limites du Plan maladies neurodégénératives, France Alzheimer et maladies apparentées a d’abord joué la carte de la satisfaction. Un discours positif qui saluait le fait que les avancées apportées par les Plans Alzheimer successifs puissent aujourd'hui profiter aux personnes touchées par d'autres pathologies dans le cadre de ce plan élargi. « Notre Association s’est toujours montrée favorable à la déclinaison des actions, sous réserve d’un périmètre cohérent, du respect des spécificités de chaque pathologie et d’un financement à hauteur des besoins. Or, le Plan maladies neurodégénératives tel qu’il nous a été présenté n’apporte pas ces garanties », constatait Marie-Odile Desana, présidente de France Alzheimer et maladies apparentées.
En annonçant une liste de pathologies, non exhaustive et susceptible d’évoluer, le Gouvernement a donc dévoilé un Plan sans pour autant en définir le périmètre. Dans ces conditions, une question était sur toutes les lèvres : Comment répondre de façon adaptée aux spécificités de chaque pathologie et prendre en compte les besoins propres et la singularité de chaque personne malade ?
 

Le compte n’y est pas !

L’inquiétude et la déception furent également de mises à la lecture du budget dédié au nouveau Plan. « En présentant un budget divisé par trois par rapport au précédent Plan Alzheimer, l’Etat entend tout simplement faire plus avec moins. Or, tout le monde sait pertinemment que c’est impossible », s’indigne Marie-Odile Desana. 470 millions d’euros, dont 270 millions d’euros seulement pour le volet sanitaire et médico-social, sont aujourd'hui censés répondre aux besoins de plus de 1 million de personnes malades, et de plus de 4 millions de personnes en y intégrant notamment leurs aidants familiaux . Cette somme apparaît largement insuffisante pour un Plan de cette ampleur. Par ailleurs, aucune information n’a été apportée sur les sources du financement. De quoi faire passer, pour l’heure, les 96 mesures du Plan pour de simples déclarations d’intention !
Ajoutez-y le flou régnant autour du calendrier de mise en œuvre, des indicateurs de suivi, des objectifs fixés… Cette absence de rigueur a poussé les acteurs engagés dans la prise en soin, France Alzheimer et maladies apparentées en tête, à tirer la sonnette d’alarme dès la présentation de ce Plan maladies neurodégénératives.
L’Association reste néanmoins déterminée à tout mettre en œuvre, notamment par sa participation au comité de suivi du Plan, pour rendre ce dernier efficace et porteur d'améliorations concrètes sur le terrain au quotidien.  

Retrouvez plus d'informations sur www.francealzheimer.org
 

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.