Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Sensibilisation et collecte de fonds entre deux coups de pédale

Mise à jour le 26 Juillet 2013 | Mobilisons nous
-A +A

En août prochain, pendant près de trois semaines, Michel Troisgros et Yohann Gloginja parcourront une partie des routes de France pour sensibiliser le grand public à la maladie d’Alzheimer et au combat mené au quotidien par les familles.

Un « Road trip pour la mémoire », nom donné à leur projet, qui permettra à ces deux passionnés de cyclisme originaires du Val d’Oise, de récolter des fonds au profit de France Alzheimer Val-d’Oise. Explications…

Les sables d’Olonne, Bordeaux, Royan, Arcachon, Sainte-Maxime… Des destinations qui fleurent bon les vacances et le « farniente »… En août prochain, Michel Troisgros et Yohann Gloginja, 23 ans, y séjourneront. Jusque-là rien de surprenant. Sauf que contrairement aux millions de touristes qui y passeront leurs congés, les deux amis ne s’y attarderont pas. Le temps d’une pause d’une ou deux journées et le duo répartira vers la prochaine étape de leur périple long de 1200 km.

De Cormeilles-en-Parisis à Sainte maxime…

Cette expédition, ils ont souhaité la mener à vélo. « Le vélo est une manière de vivre pleinement notre road trip. Nous souffrirons peut-être de la chaleur et des efforts physiques à répétition mais cette souffrance n’aura rien de comparable à celle des familles confrontées à la maladie. De plus, nous aurons la satisfaction de découvrir de magnifiques paysages et de rencontrer des gens très sympathiques », présente Yohann Gloginja.

Courant août, les routes empruntées par les deux amis devraient successivement les emmener dans un premier temps à Nogent le Rotrou, Tresson, Angers, Nantes, Les Sables d’Olonne, Royan, Hourtin Plage, Arcachon, Bordeaux. Puis, une seconde partie de voyage leur permettra de rallier Pierrelatte, Apt, Salernes et, finalement, Sainte-Maxime.

Leur défi sportif face au défi de la maladie

Si, à y regarder de plus près, la « balade à vélo » des deux compères n’aura rien d’une promenade de santé, elle s’inscrit avant tout dans un projet solidaire en partenariat avec France Alzheimer Val-d’Oise.

« Les familles n’ont pas le choix, elles doivent relever le défi de la maladie. Nous, nous avons choisi de les aider à notre niveau. Dans une moindre mesure, cette action c’est notre défi pour sensibiliser les gens sur un fléau qui peut toucher n’importe quelle famille. D’ailleurs, à titre personnel, ma grand-mère, Gabrielle Troisgros, fait aujourd’hui face à la maladie », précise Michel Troisgros.

L’idée étant pour les deux amis originaires de Cormeilles-en-Parisis de sensibiliser le grand public tout en récoltant des fonds qui seront reversés en intégrabilité à l’association France Alzheimer Val-d’Oise. A cet effet, il existe une page Alvarum  sur laquelle il est d’ores et déjà possible de faire un don : 

Au nom de toutes les familles dont elle s’est faite la porte-parole depuis 28 ans, France Alzheimer souhaite aux deux cyclistes le courage que requiert « ce défi sportif à part entière » et les remercie pour leur engagement à ses côtés.
 

Un plan communication parfaitement rôdé
Pour favoriser une parfaite adhésion à leur projet et une mobilisation de grande ampleur, Michel Troisgros et Yohann Gloginja ont envisagé un plan de communication aux multiples entrées.  Tenues à l’effigie de France Alzheimer Val-d’Oise, page Facebook dédiée, blog relatant les étapes du voyage (http://charlottetroisgros.wix.com/road-trip-et-memoire), relais auprès des municipalités et des médias locaux ont donc été mis en place.

Ce projet a été possible grâce au soutien de sponsors, L'entreprise TROISGROS, le Château de Rochegude, Le Pavillon et La Storia, qui leur ont permis d'acheter leurs VTT.
 

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.