Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Accompagner un proche atteint de la maladie d'Alzheimer, ça s'apprend !

Mise à jour le 10 Juillet 2013 | Vivre avec la maladie
-A +A

La formation des aidants symbolise, à elle seule, la première mission de France Alzheimer, à savoir accompagner et soutenir les familles touchées par la maladie, et ce quelles que soient leurs situations personnelle, financière ou géographique. C'est donc en toute logique et grâce au soutien de la CNSA*, que France Alzheimer a créé un espace électronique dédié à cette action cruciale pour les familles.

A travers ce nouvel espace, les aidants pourront s'informer sur la formation éponyme, mieux connaître France Alzheimer et découvrir notre guide en ligne dont la mise en ligne est prévue courant octobre 2013.

Une formation pratique et gratuite

La formation des aidants répond à un besoin exprimé par les familles. En effet, les proches aidants, malgré tous les efforts déployés, peuvent être confrontés à des situations d'échec, avec des risques d'épuisement et d'isolement.

France Alzheimer est là pour les aider à améliorer la qualité de l'accompagnement d'un proche et développer leurs compétences. Répartie en 5 modules d'une durée totale de 14 heures, cette formation co-animée par un psychologue et un bénévole de notre association, est gratuite.
 

Depuis 2009, près de 10 000 aidants ont participé à une formation des aidants France Alzheimer.

Les aidants parlent de la formation

Qui mieux qu'un aidant pour évoquer les spécificités et les bénéfices de cette formation qui leur est dédiée ? Découvrez dans cet espace des vidéos et des témoignages d’aidants et d’aidantes.

Un aidant nous fait part de son expérience : « Chaque séance de formation a apporté des informations sur un thème précis et permis à chacun des participants d’intervenir en faisant part de son expérience, de ses questions et de ses difficultés. Petit à petit, une solidarité est née entre les participants et les échanges ont été de plus en plus riches. ».  Chacun peut également nous faire part de son vécu de la formation à travers notre module de partage d’expérience.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir notre espace « Formation des aidants ». Aider un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, ça s’apprend !
 


 

Le guide d’accompagnement en ligne, véritable support d’informations
Complément naturel de la formation des aidants, France Alzheimer mettra en ligne en octobre 2013 un guide d’accompagnement en ligne. Cet outil doit aider l'internaute à mieux comprendre les spécificités de la maladie d’Alzheimer et découvrir les bonnes pratiques d’accompagnement au quotidien. Vous pourrez consulter, après votre inscription, des vidéos en 3D immersives, vous déplacer dans une maison entièrement reconstituée, découvrir des quizz mais aussi des témoignages d’aidants, de professionnels et de chercheurs.

* Caisse nationale de solidarité et d'autonomie

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.