Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: prev dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).
  • Notice : Undefined index: next dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 54 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).

Ces établissements qui montrent la voie

Mise à jour le 21 Juillet 2016
-A +A

Fin 2015, France Alzheimer et maladies apparentées dévoilait les lauréats de son appel à prix axé sur : « Maladie d’Alzheimer : rôle et place des familles en établissement d’hébergement. » 

En s’associant à la Fondation Médéric Alzheimer dans le cadre d’un appel à prix inédit, France Alzheimer et maladies apparentées a souhaité saluer et valoriser les initiatives favorisant une meilleure intégration des familles dans les établissements accueillant des personnes malades d’Alzheimer (ou une maladie apparentée). « Le rôle de la famille apparaît évident quand l’accompagnement s’effectue au domicile de la personne malade. Mais les familles ont également un rôle important à jouer, en tant qu’aidants, quand la personne vit en établissement. Avec ce prix, nous voulions mettre en lumière cette vérité et saluer les établissements qui entendent préserver et restaurer les liens familiaux, qui permettent aux aidants familiaux de s’impliquer pour une meilleure collaboration avec les professionnels », explique Brigitte Huon, vice-présidente de France Alzheimer et maladies apparentées, et membre du jury aux côtés de Alain Cholat, vice-président de France Alzheimer Sarthe, Gisèle Llobel, présidente de France Alzheimer Deux- Sèvres et Judith Mollard-Palacios, psychologue au sein de l’Association.
D’un montant de 12 000 €, cet appel à prix a récompensé trois initiatives sur les 22 dossiers réceptionnés :
  • Le projet mené au sein de l’EHPAD Les 5 Sens à Limoges (87) permettant à des conjoints de personnes malades d’être accueillis pour un séjour temporaire ou permanent au sein de l’établissement. Objectif : éviter que l’entrée en institution entraîne une séparation physique entre l’aidant et son conjoint malade, et ainsi permettre à la personne malade d’être toujours mieux prise en soin et à l’aidant de mieux vivre la maladie de son proche. 
  • Le projet mené au sein de la résidence La Bruyère à Rueil-Malmaison (92) sous la forme d’une chorale composée de proches de personnes malades.
  • Le projet mené au sein de la maison de retraite de Stift à Marlenheim (67). Là aussi, c’est une chorale qui a vu le jour. Composée de résidents, de familles et de membres du personnel, elle se réunit chaque semaine et a déjà à son actif un répertoire d’une vingtaine de chansons.
 

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.