Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: prev dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).
  • Notice : Undefined index: next dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 54 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).

« Essentiel d’installer une relation de confiance »

Mise à jour le 12 Mai 2016
-A +A

Comment les bénévoles, responsables d’associations départementales, appréhendent-ils l’évolution du bénévolat ? Réponse avec Isabelle de Vries, présidente de France Alzheimer Maine-et-Loire.

France Alzheimer : Avant d’être présidente d’une association départementale, vous êtes d’abord une bénévole. Comment concevez-vous votre engagement ?
Isabelle de Vries : « Comme une pierre utile pour construire avec les autres et pour les autres. C’est aussi pour moi donner du sens à une expérience vécue et transformer la souffrance en une réalité humaine commune et partagée. C’est encore essayer de trouver ma place, me respecter, m’exprimer dans un collectif et au service d’une cause. »

France Alzheimer : Plusieurs responsables d’associations départementales font face à la problématique de recrutement de bénévoles. Est-ce une problématique à laquelle vous êtes également confrontée ?  
I. de V. : « J’irai plus loin en disant qu’il s’agit d’une difficulté multiforme. Elle concerne tant le recrutement que la formation, le suivi et la fidélisation des bénévoles. En tant que présidente d’une association départementale, je m’attache à recevoir chaque personne désireuse de rejoindre l’association comme bénévole et j’observe qu’il est essentiel d’installer une relation de confiance à ce moment-là pour faciliter l’engagement du futur bénévole. La formation viendra ensuite renforcer son engagement. Le suivi et la fidélisation inscrivent le bénévole dans le collectif. »

France Alzheimer : Avec d’autres bénévoles, vous avez réfléchi, en interne, à comment optimiser la politique Bénévolat de France Alzheimer. Des pistes concrètes ont-elles émergé ?
I. de V. : « Les missions du groupe de travail étaient de réfléchir collectivement sur les difficultés rencontrées par un grand nombre d’associations à trouver de nouveaux bénévoles, sur les freins et les limites à l’engagement bénévole aujourd’hui mais aussi sur les nouvelles motivations qui émergent. Les objectifs poursuivis ensemble ont permis d’écrire une définition globale du bénévolat chez France Alzheimer et maladies apparentées, et de décliner localement des outils de communication visibles et attractifs. Parmi ces outils concrets d’aide au recrutement et à la fidélisation, je citerai une nouvelle affiche plus moderne, la mise en place d’un site internet dédié au bénévolat ou la réalisation d’une brochure présentant le rôle des bénévoles au sein de l’Association. »

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.