Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: prev dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).
  • Notice : Undefined index: next dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 54 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).

On en parle à la radio, à la TV sur le Net

Mise à jour le 18 Janvier 2016
-A +A

Pour donner une envergure nationale à sa campagne de sensibilisation sur la situation des aidants, France Alzheimer et maladies apparentées a choisi de multiplier les supports d’informations…

Un message radio et un spot télé : la campagne nationale de communication 2015-2016 initiée par France Alzheimer et maladies apparentées s’articule autour de ces deux outils : 
  • Un message radio intitulé « La musique à l’envers » et diffusé du 14 décembre 2015  au 15 janvier 2016 sur près de 130 radios nationales (Contact, Nostalgie, Sud radio, BFM, RMC, Beur FM, Chérie FM, NRJ, RTL 2 etc.) et régionales (en métropole et dans les DROM-COM), sans oublier la plateforme de téléchargement de musiques Deezer. Le message diffusé est le suivant : « La maladie Alzheimer touche 850 000 personnes en France. Mais 3 millions de personnes en souffrent. Pour les proches aussi, la vie ne peut plus continuer comme avant. L’association France Alzheimer et maladies apparentées aide les familles à avancer et à mieux vivre avec cette maladie. Parce que nous pouvons tous y être confrontés. » 
     
  • Un spot TV de 30 secondes diffusé depuis le 18 janvier sur les chaînes nationales et locales (NT1, TF1 du 18 au 24 janvier, Histoire TV, Ushuaia TV, groupe Canal +, BFM TV, Chaîne météo, NRJ Hit etc. A noter que ce spot sera également diffusé sur Internet (Prisma media, France TV). Travaillé et conçu gracieusement par l’agence de communication St Johns, ce spot intitulé Bloqué met en scène une famille dont la vie se voit ralentie voire même figée par la maladie.

« Une atmosphère lourde, comme l’est la maladie »*

France Alzheimer : Le spot repose sur une technique de réalisation singulière, à savoir une image fixe au sein de laquelle un seul élément est dynamique. Quels étaient vos objectifs en ayant recours à cette technique de réalisation ?
Thomas Birch : « Nous avions besoin d'un traitement audiovisuel qui exprime notre message : quand une personne est atteinte de la maladie d'Alzheimer, c'est son entourage qui est touché. Et c'est un peu comme si cet entourage était bloqué. La famille, les proches avancent toujours, mais différemment, avec un poids lourd, celui de la maladie. Ce principe que l'on appelle le cinemagraph nous a paru être le plus efficace et être la meilleure symbolique pour illustrer cette conséquence. » 
 
France Alzheimer : L’atmosphère comme la bande sonore se veulent pour le moins austères. Pourquoi avoir privilégié ce type d’atmosphère ?
Th. B. : « Nous avons voulu une atmosphère sonore lourde. Comme l'est la maladie. Puisque c'est un peu comme si le temps s'arrêtait, nous avons illustré cette pause par ce que l'on appelle un drone. Cette note maintenue permet d'appuyer et de dramatiser le propos. Cette ambiance devrait avoir un certain impact dans une plage publicitaire à la TV. Les publicités sont en général assez bruyantes... Et ce film devrait créer une certaine rupture. »
 
France Alzheimer : Quelle était la principale difficulté au moment de traduire la campagne de communication en un spot de 30 secondes ?
Th. B. : « Il a fallu choisir les bonnes situations. Chaque image correspond à un moment dans l'année. La personne malade dans son rocking chair en hiver, elle et sa fille dans son jardin d'hiver, la famille chez elle près du feu et enfin l'anniversaire du petit-fils. Nous avons voulu que ces situations illustrent le fait que la maladie est présente toute l'année, sans arrêt. Un ou deux plans de plus auraient rendu le spot trop long. 30 secondes c'est court, mais quand le film est figé, c'est différent. »
 
*Thomas Birch, directeur de création de l’agence St John’s en charge de la réalisation du spot télé « Bloqué. »
 

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.