Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Marc Dhenain, de boursier à académicien

Mise à jour le 17 Décembre 2015 | La recherche
-A +A

Marc Dhenain, chercheur à MIRCen, a été élu en novembre dernier, membre correspondant à l'Académie Nationale de médecine .

C’était en 2012. Parmi la liste des boursiers France Alzheimer lauréats cette année-là, l’équipe du Dr Marc Dhenain, chercheur à MIRCen (CEA/I2BM, Fontenay aux Roses). Forts d’un financement à hauteur de 100 000 € accordé par l’Association, le Dr Dhenain et ses chercheurs* entendaient étudier les pathologies Tau et amyloïde dans un modèle animal original : le microcèbe murin (une espère de lémurien). « A la différence des souris génétiquement modifiées, 20 à 30 % des microcèbes murins âgés développent spontanément la pathologie. Le projet présente donc un double intérêt : s’intéresser aux phases très précoces de la maladie, au moment où le processus pathologique s’initie. Parallèlement, les réponses seront recherchées chez le microcèbe murin, un primate qui développe spontanément une forme de maladie d’Alzheimer. On peut faire l’hypothèse que les mécanismes physiopathologiques pourraient être plus proches de ceux existants chez l’Homme », expliquait à l’époque le Dr Dhenain. Trois ans plus tard, les avancées sont concrètes et de nouvelles connaissances sur l’apparition des premiers signes de la maladie ont été réalisées. Des travaux pertinents et une notoriété qui ne sont, sans doute, pas étrangers à la récente élection de Dr Dhenain en tant que membre correspondant à l'Académie nationale de médecine. Institution française fondée en 1820, cette Académie a pour missions de répondre à toutes les questions posées par le gouvernement dans le domaine de la santé publique et de l’éthique médicale.

Cette élection, qui vient compléter son titre de membre correspondant de l'Académie vétérinaire de France, devrait permettre au Dr Dhenain d’avoir une vision encore plus fine de la médecine translationnelle et renforcer son intérêt pour ce domaine.
 
*Marc Dhenain est responsable du groupe de recherche « Maladie d'Alzheimer et vieillissement cérébral : modélisation, imagerie, biomarqueurs, évaluations thérapeutiques » au sein du Laboratoire des maladies neurodégénératives (UMR 9199 CNRS/CEA) de MIRCen. 

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.