Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: prev dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).
  • Notice : Undefined index: next dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 54 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).

Les démences vasculaires et mixtes

Mise à jour le 11 Mai 2016
-A +A

Contrairement à la maladie d’Alzheimer, aux dégénérescences fronto-temporales et à la maladie à corps de Lewy, la démence vasculaire est non dégénérative. 

La démence vasculaire

Les troubles sont provoqués par des accidents vasculaires cérébraux (AVC), par hémorragie ou embolie des vaisseaux du cerveau.

Tous les AVC ne conduisent pas à des troubles cognitifs. On parle de démence vasculaire si, à la suite d’un AVC, une personne présente les troubles caractérisant la démence. Cela est fonction de la zone du cerveau touchée et des possibilités pour les neurones restants de récupérer les fonctions perdues.

On peut être victime d’un seul AVC important qui aura des conséquences dramatiques. Dans ce cas les troubles s’installent brutalement. Mais parfois, des micro-AVC répétés vont, à terme, endommager le cerveau. Les symptômes s’installent alors progressivement.

La démence mixte

La démence mixte associe des lésions d’origine dégénérative et des lésions dues à des AVC.
Elle correspond à l’association, chez une même personne, d’une démence dégénérative, le plus souvent une maladie d’Alzheimer, et d’une démence vasculaire.

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.