Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Hortithérapie : les vertus du jardinage

Mise à jour le 06 Juillet 2015 | Nos soutiens
-A +A

Pour la seconde année consécutive, la Fondation Georges Truffaut sera partenaire de France Alzheimer et maladies apparentées à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer.

Ainsi, les magasins de l’enseigne Truffaut accueilleront, du 17 au 24 septembre, les bénévoles des associations départementales participant à la quête nationale. La Fondation Georges Truffaut a décidé, par ailleurs, de financer la mise en place d’un espace Jardin au sein du Village Alzheimer® installé à Paris du 19 au 21 septembre. L’occasion de renseigner les visiteurs sur les bienfaits pour la personne malade d’une activité centrée sur le jardinage. Cet espace sera animé par un binôme constitué d’un professionnel Truffaut et d’une psychologue France Alzheimer, en charge de l’animation du jardin thérapeutique du Bois Dormant mis en place par France Alzheimer Loiret (3 000 € ont été versé à FA Loiret par la fondation TRUFFAUT pour l’animation de ce jardin).

 

PAROLE DE : Jean-François Denize, Chargé de mission Fondation Georges TRUFFAUT
 

La Fondation Georges TRUFFAUT s’est donnée pour mission d’apporter du bien-être aux Hommes grâce aux bienfaits du végétal. A ce titre, elle porte une grande attention aux personnes atteintes d’Alzheimer et met en œuvre des actions qui permettent de développer les jardins à but thérapeutique dans les lieux de résidence les accueillant. C’est donc tout naturellement qu’elle apporte son soutien à France Alzheimer et maladies apparentées dans le cadre de la Journée de la lutte contre la maladie. Lorsque la parole est fragilisée, le jardinage représente une bonne alternative pour maintenir un échange avec la personne qui peut alors rester en contact avec le monde extérieur et exprimer ses émotions. Le jardinage incite les personnes malades à sortir. L'exposition prolongée et quotidienne à la lumière du jour est indispensable pour faire le plein d’énergie, chasser le stress et avoir un bon sommeil ! L’hortithérapie réveille également les sens par la mémoire ! Odeurs, couleurs ou encore textures peuvent rappeler des souvenirs d’enfance. Par ailleurs, Florence Dupont-Grandvilliers (FA Loiret) a été membre du jury lors du concours Projet d’avenir organisé par la Fondation Georges TRUFFAUT. Ce concours s’adresse aux étudiants de la filière horticole pour les sensibiliser aux nouveaux métiers de l’hortithérapie en lien avec le développement des Pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) dans les EHPAD.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le soutien de:
                   
 

 

Les dernières actualités

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.