Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Haro sur le déremboursement des Anti-Alzheimer

Mise à jour le 22 Décembre 2016 | Actualités
-A +A

 

Mi-octobre, la commission de la transparence, en charge de l’évaluation des médicaments au sein de la Haute Autorité de Santé, a préconisé de ne plus rembourser quatre médicaments (Ebixa, Aricept, Exelon et Reminyl) prescrits contre les symptômes de la maladie d’Alzheimer. L’avis de cette commission n’étant que consultatif, le ministère de la Santé s’est prononcé pour un report de sa décision et a confié au Pr Clanet la rédaction d’un rapport sur la prise en charge non médicamenteuse. Pour France Alzheimer et maladies apparentées, ces médicaments constituent une réponse thérapeutique pertinente avec des effets positifs observés chez certaines personnes malades et s’avèrent complémentaires des thérapies non médicamenteuses.
Par ailleurs, sans aucun traitement médicamenteux, l’intérêt du diagnostic, aux yeux des familles et de certains professionnels de santé, pourrait apparaitre secondaire. De plus, les prescripteurs de médicaments y ont recours dans un cadre réglementé. Enfin, le déremboursement total de ces médicaments aurait une incidence économique limitée sur les finances de la sécurité sociale puisque les quatre molécules sont toutes génériques depuis 2016.

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.