Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Bénévolat : des visages sur un mot…

Mise à jour le 01 Décembre 2017 | Actualités
-A +A

A l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, France Alzheimer et maladies apparentées met à l’honneur ces femmes et ces hommes qui mettent leur temps, leur énergie, leur envie d’aider et leurs compétences au profit de la cause. Et si vous les rejoigniez…

A tout seigneur tout honneur : ce mardi 5 décembre, la France, ou plutôt le Monde, rend hommage aux bénévoles. Une journée pour mettre en lumière un engagement au service des autres. France Alzheimer et maladies apparentées ne pouvait que s’y associer. Sans les bénévoles, les 96 associations départementales réparties partout en France ne pourraient remplir leurs missions de soutien et d’accompagnement des familles, d’information du grand public.

C’est donc par l’intermédiaire de son président, Joël Jaouen, que France Alzheimer et maladies apparentées a souhaité remercier de vive voix l’ensemble de ses bénévoles… Quelque 2200 femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, qui ont fait leur le leitmotiv de l’association : « Tous concernés, tous mobilisés. »

Et si au singulier, il était préférable de parler de mobilisations au pluriel, tant les missions assumées par les bénévoles sont diverses. De la comptabilité à l’animation d’ateliers pratiques accueillant personnes malades et aidants, en passant par l’accueil et l’écoute sans oublier la communication et la sensibilisation du grand public : à chacun son rôle de prédilection. « Il s’agit de trouver le bon équilibre entre les besoins de l’association et les souhaits du bénévole. Chez France Alzheimer, nous estimons que donner, c’est aussi recevoir. C’est pourquoi le bénévole doit pleinement s’épanouir dans les missions qui lui sont confiées. C’est à cette seule condition qu’ils souhaiteront continuer l’aventure et que nous pourrons assurer la pérennité de notre activité avec pour seul et unique objectif : aider les familles. Bien entendu, d’autres paramètres ont été pris en compte pour accompagner au mieux les bénévoles, je pense à la mise en place d’un parcours et d’un accompagnement de l’intégration ou à une large proposition de formations en interne », explique Joël Jaouen, président de France Alzheimer et maladies apparentées.

Envie de participer à cet élan de solidarité face à Alzheimer et ses maladies apparentées ; envie d’aider les familles à mieux vivre avec la maladie ; envie d’apporter votre expérience et vos compétences à France Alzheimer et maladies apparentées ; envie d’investir du temps et de l’énergie dans des actions concrètes de proximité : devenez bénévole en vous rapprochant de l’association présente dans votre département ou en vous rendant sur benevoles.francealzheimer.org 

 

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.