Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Alzheimer et musique ce jeudi sur France 5 !

Mise à jour le 21 Juillet 2015 | Mobilisons nous
-A +A

Mi-juillet, une équipe du Magazine de la santé, diffusé sur France 5, a assisté à l’un des ateliers mis en place par le Musée de la musique pour favoriser l’accès à la pratique et culture musicale des personnes malades et de leurs aidants. Le reportage réalisé est diffusé ce jeudi 23 juillet sur France 5 à partir de 13h35.

 
C’est un voyage pas comme les autres. Une expédition un peu surréaliste entre sonorités mélodiques, manipulations d’instruments de musique et rencontres improbables. Ce voyage, plusieurs personnes malades d’Alzheimer et leurs aidants, adhérents de France Alzheimer et maladies apparentées, l’ont déjà réalisé. Ils en sont revenus littéralement « enchantés. »  
A l’origine de ce voyage musical : le Musée de la musique (221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris). « L’accueil s’organise autour d’une visite guidée qui doit permettre de créer des liens grâce à la découverte et à la participation de chacun, partager des moments de convivialité enrichissants, redécouvrir ses capacités face à la musique et aux instruments », explique la conférence Paola Goj. C’est elle, qui accueille les participants avant de leur faire découvrir les collections permanentes du musée.
 

Des capacités à ressentir préservées

 
Au programme également : une écoute musicale, la rencontre avec un musicien, la manipulation d’instruments de musique lors d’ateliers spécifiques. « Le rythme de la visite est adaptée aux besoins de chacun. D’ailleurs, la conférencière a spécialement été formée pour prendre en compte les difficultés auxquelles pourrait être confronté le public », explique-t-on du côté du Musée de la musique.
« L’accès à l’art sous toutes ses formes, et la musique en particulier, est un moyen de soutenir un quotidien difficile en permettant la participation active de la personne malade. En effet, si la maladie d’Alzheimer affecte les compétences intellectuelles, les capacités dites supérieures comme la mémoire, le langage, le raisonnement, la logique, la pensée abstraite, elle n’altère pas les capacités à ressentir, à éprouver des émotions, à exprimer des sensations », souligne Judith Mollard, psychologue chez France Alzheimer et maladies apparentées.
Cette initiative originale du Musée de la musique, totalement gratuite pour les participants, a donc retenu toute l’attention de France télévisions qui a dépêché une équipe du Magazine de la santé sur place le 13 juin dernier à l’occasion du 4e et dernier atelier de l’année.
Le reportage est diffusé sur France 5 ce jeudi 23 juillet à partir de 13h35.
 
 

Les dernières actualités

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.