Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

21 septembre : sensibiliser sur la maladie et la prise en soin

Mise à jour le 12 Septembre 2017 | Actualités
-A +A

En France, on compte 900 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée, accompagnées et soutenues par plus de 2 millions d’aidants proches. Pour parler de la maladie et des dispositifs d’accompagnement élaborés pour les personnes malades et leurs aidants, France Alzheimer et maladies apparentées et son réseau d’associations départementales se mobilisent autour du 21 septembre en France métropolitaine et en Outre-mer. 

Les dispositifs mis en place, qu’il s’agisse de soutien pour l’aidant, pour l’aidé ou de soutien dit partagé qui inclut le couple aidé/aidant ont pour objectifs de faciliter la communication, d’accepter les modifications à l’intérieur de la relation, de ré-investir ensemble un quotidien qui prend en compte les contraintes imposées par la maladie et ses conséquences. Il s’agit de pouvoir trouver un nouvel équilibre, d’améliorer sa qualité de vie en continuant à partager des projets familiaux et sociaux. 
 
L'enjeu majeur est de maintenir le lien. De maintenir le plus longtemps possible  le rapport qui existe entre la personne malade, ses proches, ses voisins, de continuer à avoir des projets, de rester connecté. Loin du cliché d’une personne « déconnectée », France Alzheimer et maladies apparentées démontre notamment qu’au travers d’approches non médicamenteuses et du maintien de liens familiaux et sociaux forts, la vie avec la maladie est possible.
 

Une journée célébrée dans les départements

A l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, les associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées seront mobilisées tout au long du mois de septembre et organiseront de nombreux événements dans les départements : colloque, événement sportif, culturel, portes ouvertes… Ces temps de rencontres sont majeurs et constituent une occasion forte pour échanger et s’informer. 

Et à Paris ?

 

 
Accessible à tous et gratuit, le Village Alzheimer® est le lieu de rendez-vous "grand public" de tous les acteurs engagés dans la prise en soin de la maladie d'Alzheimer.
 
Des bénévoles des associations France Alzheimer d’Ile-de-France, des psychologues et des experts accueilleront, informeront et orienteront les visiteurs. L'occasion pour ces derniers d'obtenir des réponses concernant les solutions d’accompagnement, les aides disponibles, sans oublier les innovations en matière de recherche, de nouvelles technologies, d’accompagnement non médicamenteux.
 
Télécharger le programme des ateliers et conférences en cliquant ici.
Les inscriptions aux ateliers pratiques et aux conférences thématiques se feront uniquement sur place.
Les établissements scolaires souhaitant faire participer leurs élèves au Village Alzheimer® sont invités à prendre contact avec le service communication : communication@francealzheimer.org
 
Revivez les temps forts du Village Alzheimer® 2016 grâce à la vidéo ci-dessous
 
 
Informations pratiques : 
Village Alzheimer®
M° : Jaurès (lignes 2, 5, 7bis) ou Stalingrad (lignes 2, 5, 7)
Parking Stalingrad : 7 Boulevard de la Chapelle 75010 Paris

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.