Nos activités

L'Agenda

Cliquez sur
Cafés mémoire, Groupes, de Parole, ateliers

Conférences et Formation des Aidants

Les activités sont chacune animées localement sur le territoire du département par des binomes constitués d’une professionnelle psychologue et d’un bénévole formé de l’Association France Alzheimer Essonne.
Les Aidants Alzheimer y sont réunis en petits groupes. Le professionnalisme de la psychologue associé à l’expérience vécue du bénévole permet une approche complémentaire des situations abordées.

Sur le contenu voir les onglets suivants

Image de Catherine Thorel

L'Ecoute

L’ecoute est assurée tous les matin du lundi au vendredi de 9 heure à 12 heure 30 par des  bénévoles formés et des psychologues.   au : 01 64 99 82 72

Contact par mail : ecoute@alzheimeressonne.fr
Accompagner ou prendre en charge un proche touché par une maladie dégénérative entraîne une foule de petites et de grandes questions au quotidien ou sur l’avenir. De la suspicion de la maladie au stade sévère, l’entourage se trouve confronté à des décisions difficiles à prendre.

 

Groupes de parole

Un groupe de parole privilégie l’échange à l’information. Les particpants partagent leurs vécu et leurs reflexions sur l’accompagnement de leurs proches malades. Il est destiné aux aidants familiaux prêts à parler de leur ressenti et qui acceptent de rester discrets sur les propos tenus en Groupe de parole. 

Les groupes de parole sont animés par une psychologue et un(e) bénévole formé de France Alzheimer Essonne. Ils sont gratuits et  libres d’accès.

Cafés Mémoire

LES CAFE-MEMOIRES : 

  • A qui est destiné un café mémoire ?
    Quiconque accompagne un proche touché par la maladie d’Alzheimer. Les personnes malades sont aussi les bienvenues. 
  • Qu’est-ce qu’on y fait ?
    On vient dans un café mémoire pour s’informer, discuter avec des personnes qui partagent les mêmes difficultés, passer un moment agréable autour d’un verre ou d’un café. Un café mémoire n’est pas fait pour exercer sa mémoire ou faire des tests mais pour partager son vécu avec d’autres.
  • Comment ça marche ?
    Inutile de s’inscrire, les cafés mémoire sont libres d’accès. On vient et on repart quand on veut. Les cafés mémoire se déroulent dans un lieu ouvert sur la cité, accessible à tous. Ils sont animés par un psychologue expert et un bénévole de France Alzheimer Essonne.

 

 

Formation des Aidants

 L’inscription est gratuite mais obligatoire.
S’inscrire auprès du secrétariat 0160882007

 Les 6 séances  durent  chacune 2h30  sur les thèmes ci-dessous ci-dessous : 

– Connaître la maladie   d’Alzheimer.
– Comprendre et communiquer avec le malade.
– L’accompagner au quotidien.
– Aides et mesures de protection juridique.
– Préparer l’entrée en établissement.
– Prendre soin de soi.

Il est souhaité que les participants soient présents à toutes les séances, dans la mesure du possible. Le proche malade peut être accueilli sur place (nos formations se déroulant souvent dans des EHPAD).


 

Atelier Stress et émotions

 

Pour mieux gérer ses réactions émotionnelles et son stress au quotidien, éviter l’épuisement. Accompagnement par une sophrologue et un bénévole.  Informations : ecoute@alzheimeressonne.fr

Le Fil : bulletin semestriel

France Alzheimer Essonne publie chaque trimestre son journal : le Fil Essonne .  Dans chaque exemplaire il y a un thème de fond,  des informations utiles et l’agenda des activités de l’association, 

 

Séjours vacances France Alzheimer

Voir : la brochure 

Que sont les séjours vacances ?

Les séjours vacances France Alzheimer offrent chaque année à près de 400 personnes malades et à leurs aidants, quelques jours à la mer ou à la montagne pour se ressourcer dans un cadre privilégié et sécurisé. Avec une palette de destinations et d’activités toujours plus variée, les séjours vacances sont de vrais moments de répit, de partage et de découverte pour les personnes malades et leur aidant principal.

Quel est l’objectif des séjours vacances ?

Grâce à la présence de bénévoles formés par France Alzheimer, les pensionnaires des séjours vacances peuvent se détendre tout en bénéficiant de l’accompagnement dont ils ont besoin. Pas question de stigmatiser les familles, l’objectif des séjours vacances est au contraire de reléguer la maladie au second plan. Une occasion privilégiée, pour la personne malade et son proche aidant, de faire des activités ensemble et de prendre du temps pour se reposer.

Halte-répit

 

Halte-répit de Corbeil Essonnes est ouverte les lundi, mardi et jeudi de 14h00 à 17h00.

Animée par le groupe Amitié Accueil Malades Alzheimer et Apparentés, elle se situe dans les mêmes locaux que France Alzheimer Essonne.
C’est un lieu spécialement aménagé où des bénévoles accueillent les personnes « comme on reçoit un Ami » avec une attention particulière pour ceux d’entre eux qui viennent en fauteuil roulant.

 

Halte-répit d’Étampes 4A L’Escale
2 place du port 91150 ÉTAMPES (Association d’Aide aux Aidants d’Alzheimer)
créé par le  rotary club l’escale étampes

les Mardis et Jeudis après inscription Tél 06-07.72.00.75 ou bien par mail : michel.batard@sbi91.fr

Elle est une proposition supplémentaire d’accompagnement offerte à côté des accueils de jour et des aides à domicile.  Elle permet à « l’aidant familial » et à son proche de rompre l’isolement social et environnemental que crée la maladie.

INFO HALTE RÉPIT

Plus d’informations : consultez leur site internet ici

 

Conférences

     

Les conférence :

Ces réunions ont pour objectif de favoriser un espace de parole entre les familles, les membres de l’association et les professionnels animant les rencontres. Ces réunions sont ouvertes à quiconque est sensibilisé par le sujet proposé. Au nombre de 5 par an, ces réunions abordent des thèmes associés aux difficultés quotidiennes des aidants accompagnant les malades. Nous nous efforçons de les proposer au plus grand nombre en choisissant à chaque fois une salle dans un lieu différent du département.

Elles sont gratuites et sans inscription préalable.

                  

 

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.