20 février 2019
Comment faire face… aux difficultés du rôle d’aidant

En 2019, la formation des aidants (FAI) fête ses 10 ans ! Action phare de l’Association, la FAI a permis à plus de 40 000 personnes de recevoir conseils et soutien pour mieux vivre avec la maladie, et ce, partout sur le territoire. Parce qu’être l’aidant d’une personne touchée par une maladie comme Alzheimer, cela ne s’improvise pas.

En 2009, France Alzheimer organisait sa première session de formation des aidants (FAI). Le fruit d’une convention signée cette année-là entre l’Etat et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012. Dix ans plus tard, les chiffres de la FAI montrent à quel point cette formation a su s’imposer comme une référence sur le plan national. Près de 3 800 formations ont été mises en place partout sur le territoire et plus de 40 000 aidants ont été formés par les binômes psychologue-bénévole au cours des dix dernières années. « Nous n’avons pas l’intention de « professionnaliser » les familles, avertit Judith Mollard-Palacios, psychologue de France Alzheimer et maladies apparentées. Nous leur apportons les informations et les outils nécessaires pour améliorer leur vie avec leur proche malade et rompre ainsi leur sentiment d’isolement. » Chaque année, plus de 80 associations départementales, soit presque l’ensemble du réseau, proposent la formation des aidants, à leurs adhérents comme au grand public (la formation des aidants est en effet ouverte à tous, adhérent ou non de l’Association). Que l’on soit professionnel de santé ou simplement parent ou voisin d’une personne malade, le contenu de la FAI sait s’adapter à tous les profils.

Une formation préconisée par les médecins

En janvier 2017, France Alzheimer Hérault a atteint la barre des 1000 aidants formés. A cette occasion, l’association avait réuni plusieurs anciens bénéficiaires des séances de formation des aidants. « Quand on compare les discours des familles avant et après, on se rend compte des bénéfices pour eux. Les témoignages de nombreux médecins démontrent aussi la pertinence de cette formation », précise Claudette Cadène, présidente de France Alzheimer Hérault. Mieux comprendre les mécanismes de la maladie, savoir adapter son comportement, connaître l’ensemble des aides disponibles… Les cinq ou six séances prévues dans le cadre de la formation des aidants permettent d’aborder l’ensemble des problématiques auxquelles ces familles sont confrontées. Pour assurer ses missions, France Alzheimer Hérault peut compter sur près de 80 bénévoles, dont environ la moitié sont régulièrement mobilisés pour la formation des aidants. Les personnes concernées par la maladie d’Alzheimer ne sont d’ailleurs pas les seules à percevoir l’intérêt de cette formation. « Les élus sont très demandeurs, affirme Claudette Cadène. La formation des aidants est gratuite et l’association la prend en charge de A à Z. C’est un service que les élus peuvent facilement proposer à leurs administrés ».

Des groupes de parole pour continuer les échanges

Avant de pouvoir commencer à suivre les différents modules de la FAI, un entretien préalable est réalisé et permet de s’assurer que l’aidant est prêt à s’insérer dans un groupe et que la formation est en phase avec ses attentes. Pour favoriser la poursuite des échanges à l’issue de la formation des aidants, des groupes de parole sont ensuite proposés. Animés par un psychologue, ils permettent aux familles de se rencontrer pour évoquer leurs difficultés au quotidien et exprimer leurs émotions. Au travers des échanges, les participants pourront mieux appréhender la maladie et ses conséquences psychologiques et sociales pour un meilleur accompagnement de la personne malade.

Vous souhaitez vous inscrire à la formation des aidants ? C’est ici.