L’association en 3 mots

Vendée

Se tourner vers une association est souvent une aide précieuse pour mieux comprendre et vivre la maladie qui touche soi-même ou l’un des membres de sa famille.

Les professionnelles et les bénévoles de l’association apportent information et conseil, écoute et réconfort, facilitent le contact et les échanges entre les malades et entre les familles pour plus d’entraide.

Notre rôle est d’offrir à la famille le soutien qui permet souvent de mieux appréhender les conséquences d’une maladie évolutive.
Nos 4 grandes missions :

  • aider et soutenir les personnes malades et leurs proches
  • sensibiliser l’opinion et impliquer les pouvoirs publics
  • former les aidants familiaux, les bénévoles et les professionnels
  • contribuer au progrès de la recherche

Bulletin d’Adhésion 2020


COMMUNICATION IMPORTANTE

Au regard des décisions présidentielles et gouvernementales et au nom de notre responsabilité, suspension de toutes les activités FRANCE ALZHEIMER VENDÉE (Groupe de Parole, Halte Relais, Sortie Conviviale, Café Mémoire) jusqu’à nouvel ordre.

Durant cette période, FRANCE ALZHEIMER VENDÉE reste joignable au 02 51 43 71 05 (Messagerie vocale relevée fréquemment) ou 06 30 12 99 28 pour un besoin d’écoute urgent, et le courriel (france-alzheimer-vendee@orange.fr).

FRANCE ALZHEIMER VENDÉE a aussi la possibilité d’organiser un entretien individuel téléphonique gratuit avec un psychologue. 

Déconfinement

Vous l’attendiez avec impatience. Nous sommes parvenus à la date annoncée pour un déconfinement progressif. Nous retrouvons de la liberté mais pas toute la liberté. Il nous faut encore de la prudence et de la patience pour ne pas perdre les acquis contre le virus et laisser les soignants souffler…

Au nom de notre responsabilité vis-à-vis de vous, de nos intervenants, de nos salariées et de nos bénévoles, nous ne voulons ni dramatiser et céder à la panique, ni faire preuve de désinvolture et d’imprudence. Par ailleurs, relancer nos actions ne dépend pas que de nous, mais avant tout des lieux qui nous hébergent, en fonction des conditions de reprise (situation sanitaire du moment) et des consignes qui s’imposent (mesures gouvernementales).

Il est prévu sur certains lieux de faire le point pour juin, selon la situation du moment, pour décider avec nos partenaires de la possibilité ou non de la reprise et quand envisager celle-ci. Les dates qui vont ont été envoyées en janvier a priori resteront les mêmes. Elles sont bloquées par les intervenants. Les séances qui n’auront pas eu lieu en mars, avril, mai et … seront reportées ultérieurement sur des dates rajoutées selon les disponibilités de nos professionnels.

POUR SOULAGER LES EHPAD

Soutien aux
personnels soignants

FRANCE ALZHEIMER VENDÉE est particulièrement touchée par les efforts considérables que les équipes des Ehpad mettent en œuvre inlassablement auprès de leurs résidents, et aussi de leurs familles afin de maintenir le lien humain et affectif.

Nous sommes à leurs côtés dans la lutte contre le virus COVID 19 ou son risque de propagation.  

Nous voulons le manifester concrètement en ouvrant aux Ehpad le dispositif des entretiens psychologiques individuels en offrant de partager nos propres ressources humaines professionnelles et financières

  • pour soulager l’équipe des Ehpad, en particulier le psychologue de l’établissement, et renforcer ainsi les moyens d’écoute auprès des personnes atteintes de troubles neuro évolutifs.
  • pour l’organisation gratuite d’entretiens psychologiques individuels par téléphone, pour ces malades et leurs aidants, animés par les psychologues de notre équipe France Alzheimer Vendée. Dans la limite des fonds dédiés à cette action et le respect du cahier des charges (Dotation Union Nationale France Alzheimer/ CNSA).

Fonctionnement :

Entretiens téléphoniques d’une heure avec un psychologue de France Alzheimer

  • Offert prioritairement à des malades ou familles touchés par Alzheimer ou une maladie apparentée 
  • Sans exclure les personnes présentant des troubles cognitifs non encore diagnostiqués et leurs aidants qui auraient un besoin crucial d’être écoutées en raison du caractère exceptionnel de cette crise
  • Entretiens individuels ou de famille, pour malade et/ou aidant(s)
  • Gratuit pour les personnes
  • Sans avance de règlement, France Alzheimer rémunère le psychologue qu’elle a elle-même désigné

Démarche :

  • La personne ou l’EHPAD adresse sa demande au 02 51 43 71 05 en direct le matin, les appels laissés sur le répondeur sont relevés quotidiennement à toute heure.
  • Pour les demandes urgentes : 06 30 99 12 28

 

Imprimer l’Attestation de déplacements dérogatoires hors du département et à plus de 100 km (Cliquez ici) 

Cliquez sur l’image
INFORMATION CORONAVIRUS COVID 19


Des conseils et du Soutien
+ un livret de jeux pour passer du temps et exercer son cerveau.

 


 


Droit de Vote et Handicap :

Municipales 2020

Depuis le 18 février 2019, les personnes sous tutelle comme celles en curatelle ont le droit de voter sous condition d’être inscrit sur une liste électorale.

https://www.faire-face.fr/2019/02/25/droits-tutelle-curatelle-vote-vie-privee/

 


IMPORTANT
Sondage Exclusif France Alzheimer
Répondez nombreux !
(Cliquez ci-dessous)

SONDAGE EXCLUSIF FRANCE ALZHEIMER: 

Allocation personnalisée d’autonomie (APA) :
est-elle adaptée à votre situation ?

Dans le cadre de la préparation de la réforme « grand âge et autonomie » et compte tenu des nombreux témoignages que nous recevons de manière régulière chez France Alzheimer et maladies apparentées, l’Union Nationale France Alzheimer a décidé de lancer un sondage exclusif sur le sujet de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et de l’inadaptation de la grille Aggir aux besoins des personnes atteintes de troubles cognitifs. La grille Aggir est un outil de mesure de l’autonomie.

Conscients de l’enjeu autour de la refonte globale du système de compensation actuel de la perte d’autonomie, nous espérons un maximum de participation à cette enquête destinée aux personnes malades et aux proches aidants, directement concernés. Les résultats feront l’objet d’une diffusion publique et seront transmis au ministère des Solidarités et de la Santé pour qu’il en soit tenu compte dans la réforme en cours de rédaction.


 

AGENDA DES ACTIVITÉS

ATTENTION : SÉANCES AVEC PRÉSENCE PHYSIQUE SUSPENDUES JUSQU’À NOUVEL ORDRE

(Cliquez sur les événements pour avoir plus d’information)

 

nous trouver ?

France Alzheimer Vendée 33 rue Marcellin Berthelot
appart n°5 Résidence Saint-Louis
85000 LA ROCHE SUR YON

Les horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Les actualités de votre association

26 Mai 2020

La médiation familiale

Lire la suite
4 Mai 2020

Activités en Visio avec le NID DES AIDANTS

Lire la suite
12 Avr 2020

Courrier au Préfet et Maires de Vendée

Lire la suite

Nos bénévoles

Plus de 2 200 bénévoles partout en France

Alors pourquoi pas vous ?

Voir la vidéo

Offre
à la une

Urgent : Animation de séjours vacances-répit Alzheimer®

Nous recherchons des bénévoles chargés de l’animation et de l’encadrement de nos séjours de vacances destinés aux aidants familiaux et à leurs proches malades, organisés d’avril à…

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.