26 novembre 2018
Premier colloque en France sur la maladie à corps de Lewy

Elle est la seconde maladie neurodégénérative à impact cognitif la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. La maladie à corps de Lewy (MCL) est une maladie complexe qui emprunte certains symptômes à la maladie d’Alzheimer et d’autres à la maladie de Parkinson.

Elle est  donc particulièrement difficile à reconnaître ou à diagnostiquer. Moins connue que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, la maladie à corps de Lewy atteint pourtant plus de 200 000 personnes en France et l’on estime que 67 % des personnes malades ne sont, à ce jour, pas diagnostiquées.

S’il est une caractéristique de la maladie à corps de Lewy c’est bien du phénomène des fluctuations dont il s’agit. Ces fluctuations sont des changements imprévisibles dans la concentration, l’attention, la vigilance et l’éveil. Ils peuvent apparaître d’un jour à l’autre ou même d’une heure à l’autre. Une personne atteinte de la MCL peut regarder dans le vide pendant une longue période ou sembler somnolente et léthargique et passer beaucoup de temps à dormir. Les idées peuvent être confuses, sans logique apparente ou aléatoires. Mais à d’autres moments, la même personne sera alerte, capable de mener une conversation lucide, rire d’une blague ou même suivre un film. Bien que ces fluctuations soient courantes, elles ne se produisent généralement pas en présence d’un professionnel de santé, ce qui peut rendre le diagnostic encore plus difficile.

Face à la complexité de la maladie, à ses manifestations cliniques particulières, comme les fluctuations mais aussi les hallucinations ou les troubles du sommeil paradoxal les professionnels de santé eux-mêmes sont parfois démunis. En collaboration avec le ministère de la Santé, France Alzheimer et maladies apparentées s’est donc naturellement associée à France Parkinson et au réseau des aidants de la maladie à corps de Lewy pour organiser le premier colloque en France sur la maladie. Une journée entière d’information et de partage se déroulera le 8 janvier prochain à l’amphithéâtre Laroque au ministère de la Santé. Experts de la maladie, psychiatre, neurologue, gériatre, médecin généraliste, kinésithérapeute, orthophoniste et expert-psychologue mais aussi personnes malades et proches aidants, nourriront cette journée exceptionnelle.

S’inscrire au colloque

et

Télécharger le programme en cliquant ici