5 mars 2024
Les bienfaits du tango validés par une étude

Le tango, par sa mobilisation des fonctions cognitives et motrices, sollicite la concentration pour le maintien de l’équilibre et peut aider au contrôle postural ainsi qu’à la mobilité fonctionnelle chez les personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutive.

Le tango est un style de danse qui nécessite des mouvements précis, des capacités d’anticipation des mouvements et des transferts de poids corporel, de la coordination à différentes vitesses ainsi qu’une connexion avec le partenaire de danse. Il peut également être adapté pour une pratique assise.

Des chercheuses de l’université de Bourgogne ont mené une étude contrôlée randomisée portant sur 31 personnes âgées de 65 à 93 ans et résidant dans une unité protégée Alzheimer à l’hôpital gériatrique Mont d’Or. L’étude a mis en évidence les bienfaits d’un programme de tango-thérapie pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en stade modéré à sévère.

Les participants ont été assignés à deux groupes : l’un a participé à un programme de tango thérapie tandis que l’autre a pris part à des séances d’activité physique adaptée. Les deux groupes avaient deux séances collectives hebdomadaires d’une durée de 60 minutes pendant 3 mois. Les ateliers de tango thérapie ont été encadrés par des professionnels de santé de l’hôpital (infirmiers, psychologues, éducateurs physiques, psychomotriciens), formés en tango thérapie par l’université de Bourgogne. Deux séances mensuelles étaient assurées par un groupe de danse-thérapeutes et de musiciens afin de maintenir la motivation du groupe en apportant des nouveautés et en renforçant la cohésion des interventions. Le groupe contrôle a participé à des séances d’activité physique adaptée avec un professionnel formé. Les séances comportaient des exercices en groupe, en binôme et individuels.

Les participants ont été évalués par des tests de mobilité, d’équilibre et de résistance. Leur qualité de vie et leur capacité à réaliser les activités de la vie quotidienne ont été également mesurées. Les évaluations ont eu lieu à trois moments : avant le début des séances, un mois après le démarrage des ateliers et à la fin du programme de 3 mois.

Les résultats de l’étude montrent une amélioration de la vitesse de la marche et un ralentissement du déclin des capacités fonctionnelles chez les personnes ayant participé aux séances de tango thérapie. Le groupe ayant suivi ce programme a enregistré une réduction du nombre moyen de chutes pendant l’intervention, tandis que, dans le groupe pratiquant l’activité physique, le nombre de chutes a augmenté. Les deux groupes ont présenté un déclin dans leur capacité à réaliser les activités quotidiennes. Cependant, cette dégradation a été plus prononcée chez les personnes ayant suivi l’activité physique adaptée.

Les résultats de l’étude suggèrent que le tango pourrait être un excellent outil de rééducation de l’équilibre et de la marche. Il agirait ainsi dans la prévention des chutes chez les personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutive.

Référence :

Bracco, L., Pinto-Carral, A., Hillaert, L., & Mourey, F. (2023). Tango-therapy vs physical exercise in older people with dementia; a randomized controlled trial. BMC geriatrics, 23(1), 693. https://doi.org/10.1186/s12877-023-04342-x

+ Sur le même sujet : Le tango pour faire valser la maladie