Vers une société inclusive

18 octobre 2022
Vers une société inclusive

« Une société inclusive ne défend pas seulement le droit de vivre mais celui d’exister. La plupart des personnes en situation de handicap sont dans la société sans y être réellement et sans en être vraiment. Aux mains des autres qui les prennent en charge sans les prendre en compte comme sujets et acteurs de leur propre histoire. Extraits de : « La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule » par Charles Garou.

La dynamique inclusive dans laquelle s’inscrit France Alzheimer repose sur cinq piliers :

Libérer et écouter la parole : Dans l’imaginaire collectif La personne atteinte de troubles cognitifs, est souvent présentée comme totalement incapable, comme une personne au destin scellé qui ne pourra plus jamais profiter de la vie. Sortir de cette vision anxiogène est possible, en donnant notamment la parole aux personnes concernées. 

Proposer des activités inclusives : Accompagnés de médiateurs, les personnes malades et leurs aidants peuvent déambuler, comme tout visiteur, dans les galeries des musées. Cours de ping-pong, de danse, randonnée pédestre, équitation, autant de possibilités d’évoluer dans un contexte social, bref de lâcher-prise. 

Développer un réseau de pair-aidance : Suite à l’annonce diagnostique, la plupart des personnes vont avoir besoin de temps et de soutien pour accepter leur nouvelle réalité. Pour pouvoir mettre des mots sur leurs maux, les personnes touchées comme leurs aidants doivent disposer rapidement de services d’écoute et d’entraide. 

Sensibiliser les acteurs de proximité : Non conscients de la fragilité de celles et ceux qu’ils croisent, les professionnels au travail peuvent avoir des comportements inadaptés. La sensibilisation à la maladie d’Alzheimer des commerçants, conducteurs de bus, pompiers, policiers et autres intervenants de la vie sociale, est une priorité. 

Impliquer les personnes concernées : Ce n’est pas seulement la collectivité qui s’adapte à leurs besoins mais ce sont les personnes concernées, elles-mêmes, qui proposent des solutions au service du « vivre-ensemble ».