Témoignage

31 mai 2022
Témoignage

Bénévole dans un groupe, je fais équipe avec la psychologue animatrice. A sa compétence j’associe mon expérience d’aidant Alzheimer. A l’écoute du groupe voici quelques témoignages que je peux vous rapporter

Madame B. une aidante de sa mère qui vient pour la deuxième fois nous a déclaré : « Cela m’a fait énormément du bien. Le soir même, je suis revenue légère. J’ai pris la décision d’emmener ma mère pour une visite de préadmission dans un Ehpad. Mais avant, nous avons déjeuné au restaurant et échangé des souvenirs agréables. En revanche, dès que nous sommes entrées dans l’établissement de soins, le visage de ma mère a changé de teint, et je n’oublierai jamais ses agressions verbales sur le personnel de l’Ehpad. Je l’ai raccompagné chez elle et de suite j’ai demandé des aides à domicile supplémentaires. Elle ne se sentait pas prête à s’installer dans un établissement, et pourtant j’avais besoin de passer le relais à des professionnels, afin de prendre du recul, et me recentrer sur mes projets. »

– Monsieur P. nous a dit à propos de sa femme qui est en Ehpad depuis 7 mois.  » Elle mange difficilement et prend des compléments alimentaires seulement quand je suis là. Je vais devoir l’emmener pour faire des examens complémentaires. »

– Monsieur J. nous raconte :  » je suis plutôt tranquillisé de voir que ma femme semble heureuse avec ses nouvelles copines à l’Ehpad. Elle fait beaucoup d’activités et je suis content pour elle mais quand je rentre chez moi, je me sens seul, surtout après 60 ans de mariage. »

– Madame P. qui revient au groupe après une absence de 4 années, a dit :  » Les groupes de paroles m’ont apporté beaucoup d’aide en particulier pour déceler les premiers comportements de la maladie chez sa voisine de Bretagne ». Puis, elle a demandé en qualité d’aidante, des conseils sur des débordements verbaux de son mari.

La psychologue est intervenue à chaque cas exposé, en conseillant aux aidants de parler régulièrement sur leurs sources de tensions. Elle a apporté son soutien à chacun des participants en les incitant à continuer à partager leurs expériences : « Plus on est nombreux, plus il y a des échanges qui nourrissent ces groupes de paroles ».

Pour ma part, j’ai assisté à ce groupe de parole principalement observateur et ne suis intervenu que pour appuyer les propos de la psychologue, en fonction de mon propre parcours de vie.

Pierre P. Bénévole France Alzheimer Essonne.