10 juillet 2020
COVID-19 : participez à une enquête internationale sur l’isolement social

France Alzheimer s’associe à une enquête internationale sur la solitude et l’isolement des aidants face au COVID-19

La pandémie de Covid-19 a changé nos vies de bien des façons. Elle a changé notre façon de travailler, de faire nos courses, d’apprendre et, surtout, d’entrer en contact avec les autres.

France Alzheimer s’est associé à une grande enquête internationale, lancée par des experts de la recherche sur la solitude et l’isolement social, pour aider à comprendre comment les gens font face à la pandémie de Covid-19. Cette enquête en ligne est rapide (une quinzaine de minutes) et les résultats sont anonymes. Son objectif : en savoir plus sur les problèmes auxquels vous êtes confrontés et sur la façon dont vous gérez la distance sociale et les changements dans la vie quotidienne.

La distanciation physique et la restriction des déplacements dans le cadre des mesures de santé publique prises pour faire face au virus nous obligent à de nombreux changements et elles peuvent entraîner chez de nombreuses personnes  de la solitude et un sentiment d’isolement. En participant à cette enquête, vous pouvez nous donner un aperçu inestimable de la vie avant et pendant la pandémie Covid-19. Ces informations nous aideront à comprendre comment la pandémie Covid-19 a eu des répercussions sur les individus et les familles, tant au niveau national que mondial. En travaillant avec des experts internationaux et en recueillant des données au niveau mondial, nous pouvons mettre en commun nos compétences et aider les gouvernements et les décideurs politiques à prendre des décisions pour relever les défis dans ce domaine.

Cette étude est menée par un groupe de chercheurs provenant de nombreux pays (États-Unis, Canada, Irlande, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Norvège, Pays-Bas, Espagne, Brésil, Chili, Pérou et Bangladesh) au sein du réseau international de recherche sur la Solitude et l’Isolement I-LINK International Loneliness and Isolation research NetworK (I-LINK).

Le projet international a reçu l’approbation éthique de l’Université d’Ulster (Royaume-Uni), et les données anonymisée collectées en ligne seront centralisées sur la plateforme Qualtrics, conformément aux lois RGPD. En France, l’enquête a été déclarée à la CNIL.

992x500