Pont-de-Veyle : négociations engagées pour la VILLE AIDANTE

26 avril 2023
Pont-de-Veyle : négociations engagées pour la VILLE AIDANTE

Lundi 24 avril 2023, Aline BAYARD, Présidente de l’Association France Alzheimer de l’Ain, accompagnée de Jean Louis GUIDO, vice président, ont participé à une réunion d’échanges avec MM. Michel MARQUOIS, Maire de Pont-de-Veyle, Denis COCARD, Directeur des soins à l’hôpital de Pont-de-Veyle, et le Docteur Nicolas RULLIERE, pour envisager la signature d’une Charte de Ville Aidante.

France Alzheimer s’engage dans une démarche de société inclusive et de lutte contre les préjugés aux conséquences négatives sur la vie quotidienne des personnes directement concernées. Nous ne le dirons jamais assez, mais les personnes malades se voient encore largement réduites au statut de malade, à la parole disqualifiée et aux compétences oubliées. De même, l’environnement, humain, technologique, est encore trop souvent inadapté à leur situation. Dès lors, comment espérer conserver le plus longtemps possible ses habitudes de vie, ses rituels, ses promenades, ses loisirs, ses relations ?

France Alzheimer veut encourager en France la réflexion et l’action collective visant à rendre nos cités plus accueillantes et inclusives ! De nombreuses actions sont réalisées et pourraient être renforcées, coordonnées et généralisées afin que tous les acteurs de la société puissent être aussi parties prenantes.

Être « ville aidante Alzheimer », c’est tout d’abord une volonté de co-construire une dynamique inclusive locale avec de nombreuses parties prenantes et en premier lieu les personnes malades et leurs familles, directement concernées. La sensibilisation des administrés, l’affirmation du droit à la différence, les outils d’aide et d’orientation et les activités au profit des personnes malades et de leurs familles sont autant d’axes à développer.

UNE CHARTE « VILLE AIDANTE ALZHEIMER »

Les collectivités locales pourraient s’engager sur :

  • une insertion régulière d’informations sur la maladie d’Alzheimer et les actions type cafés mémoire, groupes de parole, halte relais etc. au sein des supports de communication de la mairie (magazine municipal, panneaux informatifs) ;
  • une aide humaine et logistique pour la mise en place ou le déploiement des actions au sein de la ville ;
  • l’organisation d’un projet de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer auprès des commerçants, des employés municipaux, des chauffeurs de bus, des personnels des écoles ;
  • la proposition et promotion d’actions artistiques, culturelles, sportives incluant les per- sonnes malades et les aidants ;
  • l’intégration et l’implication de personnes malades aux réflexions sur la mise en place d’actions les concernant.

Aline BAYARD et Jean Louis GUIDO sont repartis très satisfaits de leurs échanges qui visent à la concrétisation de cette charte Ville Aidante. La “construction” des différentes opérations prend néanmoins du temps, mais nous sommes certains d’aboutir ! Nous reviendrons ici vous apporter la bonne nouvelle !