Qui sommes-nous ?

 

FRANCE ALZHEIMER DE L’AIN :

UN PEU D’HISTOIRE…


Face à la croissance du nombre de malades et de familles concernés, en juin 1990, des médecins spécialistes, des soignants ainsi que quelques familles, les uns et les autres confrontés à ce drame, sur le plan professionnel ou familial, se sont réunis en invitant toutes les personnes intéressées à se joindre à eux. Ainsi est née l’Association Ain Alzheimer qui deviendra en 2011, France Alzheimer de l’Ain.

Le Docteur J.C. BLOND s’est beaucoup investi dans la création et le développement de cette association.

Madame C. LONG a assuré la première présidente pendant 3 années. Madame Georgette PRIVITERA lui succède pendant 12 années (1993-2005). Elle a largement contribué  à  la reconnaissance  de l’association. Puis c’est Monsieur Jean-Michel FONQUERNIE qui occupe ce poste jusqu’en avril 2016. Il n’a eu de cesse de développer, sur tout le département de l’Ain, des antennes  d’accueil  et d’écoute  ainsi que la  » Formation  des aidants familiaux « . Son axe de bataille principal a été d’alerter les pouvoirs publics  sur la nécessité de mettre en place des accueils de jour. Il a passé le flambeau à Madame Sylvie TRONCHERE pendant une année.

De mai 2017 à  mai 2019, Madame Aline BAYARD et Monsieur François FITOUSSI ont pris la relève  en co-présidence.

Actuellement Madame Aline BAYARD assure cette présidence.

A mentionner également Monsieur G. ALLERA qui, dès l’origine, a assumé les fonctions de Secrétaire et les a poursuivies durant de nombreuses années. De 2004 à 2016, ce poste a été assuré par Madame Sylvie TRONCHERE et est actuellement repris par Madame Nelly JUSTON.

Madame Graciette BERGONSO, présente depuis la création de l’association, est restée trésorière jusqu’en 2008 : elle a accompli un immense travail administratif et comptable. Sa fille, Madame  Marie-Luce BERTRAND,  psychologue, adhérente elle aussi de la première heure, lui succéda. Depuis 2013, elles ont été  remplacées par Madame Josiane MOREL aidée  par Madame  Odile BENNONIER. Madame Graciette BERGONSO continue à entourer de ses conseils la nouvelle équipe assurant la trésorerie.

L’association France Alzheimer de l’Ain s’est engagée dès le début à réunir des familles, à les aider, à gérer des situations pénibles, à rompre l’isolement, à créer une permanence téléphonique, à être à l’écoute et au service des personnes en difficultés. Il fallut, dans cette période, tout créer, alors que l’effectif militant était bien limité. Organiser un réseau de relations avec les familles et les différentes structures qui interviennent à des degrés divers dans la lutte contre la maladie ne fut pas chose aisée.

Du point de vue des moyens, l’association ne disposait ni de locaux, ni de matériel de dactylographie et de reproduction. Les correspondances étaient rédigées à la main, de même que les états d’effectifs ou de trésorerie. Seules quelques lettres importantes et officielles étaient tapées à l’extérieur.

L’organisation de réunions publiques appelait un travail important de diffusion de documents (lettres, affiches…) reposant sur un ou deux bénévoles. Souvent, ceux-ci y étaient de leur poche. La permanence téléphonique, du fait de la sous-information générale prévalant à l’époque, se faisait en continu (7 jours sur 7).

Hommage doit être rendu à celles et à ceux qui, durant cette période – dont on peut situer la fin autour des années 1997/1998 – ont maintenu le flambeau, ne se décourageant pas malgré les difficultés.

En 2000, l’association s’installe dans les locaux de l’ADAG-BB (Association D’Action Gérontologique du Bassin Burgien) au 70 Boulevard de Brou à Bourg en Bresse. En 2004, l’achat et l’utilisation de matériel informatique amènera un gain de temps et surtout un développement des documents émis pour les familles. Avec l’extension de l’activité, le besoin de s’installer dans un local indépendant s’impose. Cela interviendra en décembre 2007 avec l’emménagement, au 17 Boulevard Victor Hugo à Bourg-en-Bresse, dans un local entièrement restauré que nous aménagerons avec du mobilier fonctionnel de bureau, don de Monsieur Serge PELLOUX.

Depuis le 25 avril 2018, nos bureaux se situent : Les Terrasses de Ville, 20 rue Littré – 01000 BOURG-EN-BRESSE
Notre accueil des familles peut désormais se faire dans de bonnes conditions.

Téléchargez la plaquette de notre association

 

Nos antennes

  • BELLEY – BAS BUGEY

    Tél : 07 82 31 25 29
    N'hésitez pas à laisser un message téléphonique sur le répondeur.


  • LA COTIERE

    Tél : 06 02 32 31 19
    E-mail : cotiereainalzh@gmail.com

    Permanence d’écoute téléphonique :
    le lundi, de 9 h à 11 h

    Permanence d’accueil :
    le 1er jeudi de chaque mois, de 9 h à 11 h 30
    au Centre socio-culturel MIRIBEL


  • HAUT BUGEY

    Tél : 07 67 55 74 97
    N'hésitez pas à laisser un message téléphonique sur le répondeur.


  • PAYS DE GEX

    Tél : 06 76 63 42 26
    Permanence d’écoute téléphonique :
    le mardi et le jeudi, de 18 h à 20 h


  • PLAINE DE L’AIN

    Tél : 06 52 65 01 87
    E-mail : antalpa@aliceadsl.fr

    Permanence d’écoute téléphonique :
    le lundi de 9 h à 12 h (sauf jour férié)

    Permanence d’accueil :
    le 1er jeudi de chaque mois, de 9 h à 12 h (sauf jour férié et mois de juillet/août)
    PHOENIX salle de réunion - 60, av. du Général Sarrail - 01500 AMBERIEU EN BUGEY


Membres du Bureau

Aline BAYARD

Présidente

Nelly JUSTON

Secrétaire

André BOLLET

Trésorier

Graciette BERGONSO

Membre du Bureau

Conseil d’administration

Aline BAYARD

Membre du C.A

Nicole ALLEGRINI

Membre du C.A

Graciette BERGONSO

Membre du C.A

Marie-Luce BERTRAND

Membre du C.A

Anne-Mary DOST

Membre du C.A

André BOLLET

Membre du C.A

Nelly JUSTON

Membre du C.A

Renée CHABANOL

Membre du C.A

Agnès REYBARD

Membre du C.A

Simon SANTIAGO

Membre du C.A

Martine VERNE

Représentant l’association ADAPA, Membre du C.A

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.