26 septembre 2023
Nos partenaires croient en la jeune génération de chercheurs

Investir la recherche : les jeunes prennent le relais !

Chaque année, France Alzheimer et maladies apparentées participe au financement d’une dizaine de nouveaux programmes scientifiques. Engagée dans des actions pérennes, l’Association soutient notamment des projets à plus ou moins long terme. Différents champs disciplinaires liés à la maladie d’Alzheimer et ses maladies apparentées sont soutenus : de la recherche fondamentale à la recherche clinique en passant par la recherche translationnelle.

L’Association porte un attachement particulier à l’accompagnement des jeunes chercheurs et médecins au cours de leurs travaux de recherche en favorisant la réalisation de thèse ou de stage portant sur la maladie d’Alzheimer et ses maladies apparentées.

En ce sens, l’Association a renouvelé son appel à projets « Soutien aux Jeunes chercheurs » à destination des jeunes chercheurs et médecins afin de leur donner les moyens financiers de finaliser leur projet de recherche.

Des jeunes chercheurs soutenus par nos partenaires

Chaque année, l’Association compte sur le soutien de mécènes et partenaires engagés. Parmi eux, la Fédération Entrepreneurs & Go ainsi que le Fonds de dotation Isabelle MANDELKERN qui soutiennent plus spécifiquement le dispositif « Soutien aux jeunes chercheurs ».

En 2023, ces deux partenaires ont tous deux démontré une nouvelle fois leur volonté de soutenir la recherche en cofinançant le projet de recherche de deux jeunes chercheurs.

Cette année, Entrepreneurs & Go soutient le projet de Monsieur Hugo GEORGES, interne en médecine, dont le projet porte sur « L’étude des biomarqueurs EEG intra-opératoires pour la détection précoce des troubles neurocognitifs : une méthodes non invasive et prometteuse ».

Quant au Fonds de dotation Isabelle MANDELKERN, il soutient le projet de recherche de Madame Emma AUGUSTIN, doctorante en 4ème année au Laboratoire des maladies neurodégénératives MIRCen, dont le projet porte sur « L’Evaluation de la dysfonction astrocytaire dans les tauopathies ».

En renouvelant leur soutien, Entrepreneurs & Go et le Fonds de dotation Isabelle MANDELKERN témoignent de leur confiance en la jeune génération de chercheurs !

Les cinq lauréats 2023

  • GAUVRIT Thibaut – Doctorant (4e année) : Conséquence d’un régime maternel riche en graisse chez les descendants dans un modèle murin de la maladie d’Alzheimer

 

  • GEORGE Hugo – Interne en médecine : Étude des biomarqueurs EEG intra-opératoires pour la détection précoce des troubles neurocognitifs : une méthode non invasive et prometteuse

 

  • BLAISE Capucine – Interne en médecine : Recherche d’un processus neurodégénératif chez les patients bipolaires présentant une forme clinique de Maladie à Corps de Lewy

 

  • PAYET Florianne – Doctorante (4e année) : Étude de la communication neuronale chez des souris modèle de la maladie d’Alzheimer

 

  • ZHOU Anqi – Doctorante (4e année) : Étudier les mécanismes de la maladie d’Alzheimer au niveau de circuits de neurones d’insectes