Non à l’isolement de nos ainés

26 mars 2020
Non à l’isolement de nos ainés

Les Petits Frères des Pauvres disent  non à l’ isolement de nos ainés.

 

La pandémie due au Corona virus s’est installée pour une période plus ou moins longue et les mesures de confinement mises en place la semaine dernière nous obligent à adapter notre action. Le coeur de notre projet associatif est de lutter contre la mort sociale, cet isolement qui met à mal bien des personnes âgées. Or ces relations de personnes à personnes sont contre-indiquées actuellement par crainte de la propagation d’un virus potentiellement mortel pour des personnes vulnérables. Ce qui ne nous empêche pas de nous mobiliser auprès des plus fragiles en tenant compte de l’évolution des directives gouvernementales.
Cela se traduit ainsi actuellement :
– Notre siège régional est fermé ainsi que tous nos locaux accueillant du public (Bordeaux, Guéret, Libourne, Limoges, Lourdes, Pau…). La ligne téléphonique du siège restera ouverte 7J/7 de 9h à 18h durant cette période de confinement (05 56 51 13 26).
– Les salariés sont en télétravail mais restent joignables sur leurs téléphones professionnels et/ou leurs courriels tout en tenant compte aussi de leurs contraintes familiales
– Les bénévoles au sein des 16 équipes locales s’organisent pour garder le lien téléphonique avec les personnes accompagnées et s’assurer que tout va bien. Exceptionnellement, pour les personnes à domicile, nous avons permis de faire les courses, chercher les médicaments voire faire la cuisine tout en insistant sur les mesures de précautions. En cohérence avec les préconisations nationales, ne sont encouragés dans cette action que les bénévoles ayant moins de 70 ans.
– Nous restons à l’écoute de nos différents partenaires bien évidemment afin d’être réactifs soit pour aider une personne âgée dans des difficultés rencontrées soit pour
proposer notre soutien.
– Enfin, notre ligne de téléphonie sociale « Solitud’écoute » a élargi sa place d’écoute et les ^personnes seules peuvent appeler entre 15h et 20h au 0800 47 47 88 (appel gratuit).

Restant à votre écoute, et espérant qu’ensemble nous serons plus forts.

Les Petits Frères des Pauvres du SudOuest