« Comme une Ritournelle » – Retour sur les représentations des 25 et 26 février 2023

27 février 2023
« Comme une Ritournelle » – Retour sur les représentations des 25 et 26 février 2023

Samedi 25 février 2023, salle de l’Arsenal à Toul.

Représentation théâtrale au profit de France Alzheimer 54.

C’est environ 140 spectateurs qui sont venus assister à cette première représentation dans notre département.

La pièce de théâtre « Comme une Ritournelle », jouée par des comédiens professionnels et amateurs, venus de Loire Atlantique, a été saluée par un public averti et ému.

Le metteur en scène et auteur, Aurélien JUMELAIS, expose et raconte au travers de cette pièce une histoire d’amour revenue dans la mémoire de Jeannine atteinte de la Maladie d’Alzheimer. Il jongle habilement avec les mots et les maux, et trouve le juste milieu entre la pathologie et les rapports humains (famille, soignants, malades).

En fin de représentation, l’Association représentée par Président de France Alzheimer 54 Michel VUILLEMIN, accompagné de la Responsable de l’Antenne de Toul Laurence SAINTOT, a répondu aux diverses questions du public. Beaucoup de questions sur l’aspect médical et clinique ont été posées.

Pour  clôturer agréablement cette soirée, un moment de convivialité a été offert aux spectateurs qui ont pu échanger avec les bénévoles présents.

Dimanche 26 février 2023, salle Maringer à Essey les Nancy.

Représentation théâtrale au profit de France Alzheimer 54.

C’est environ 120 spectateurs  qui ont fait le déplacement.

La pièce de théâtre a été ovationnée par un public très ému, même si parfois des rires se sont fait entendre.

Le metteur en scène et auteur, Aurélien JUMELAIS, était présent et a échangé en fin de représentation, en compagnie de Michel VUILLEMIN le Président de notre Association, avec le public.

Les questions cette fois-ci étaient accès plus sur le ressenti de la pièce, le vécu personnel et la fatigue de l’aidant. France Alzheimer a rappelé aux personnes présentes les actions mises en place au sein de l’association pour le répit de l’Aidant.

Pour  clôturer agréablement cet après-midi, un moment de convivialité a été également offert aux spectateurs qui ont pu échanger avec les bénévoles présents, se renseigner et retirer de la documentation.

Pour clôturer ce marathon Meurthe et Mosellans, la troupe a, pour la première fois, joué la pièce devant environ 240 lycéens, le lundi 27 février 2023, toujours à la salle Maringer d’Essey les Nancy.
Les lycéens ont eu une réaction tout autre que le public des deux dernières représentations, mais ont été très émus et submergés.
L’échange en fin de représentation a été très riche et très intéressant.
Aurélien et Michel se sont une nouvelle fois pris au jeu des questions réponses.

Merci à vous, merci à la Troupe en Mémoire d’Eux.