La maladie d’Alzheimer et l’art-thérapie

27 avril 2019
La maladie d’Alzheimer et l’art-thérapie

Réflexions de Véronique Hubert, art thérapeute

« Lorsque les mots peu à peu disparaissent, la possibilité de s’exprimer verbalement devient difficile. Alors comment dire ce qui se passe en nous, ce que nous vivons de nos joies et de nos peines, de nos victoires et de nos questionnements, et peut-être de  notre colère, de nos peurs et de nos frustrations dans la maladie d’Alzheimer.

Les émotions, les sensations sont là mais il y a moins de mots pour en parler ?

Comment faire si ces émotions ne sont plus décodées ? Si elles ne peuvent plus sortir ?

Et comment stimuler la mémoire, les sens, pour gagner sur le temps ?

L’art-thérapie propose un cadre dans lequel les personnes s’expriment différemment. Ici nous n’utilisons pas les mots mais l’expression artistique comme langage. C’est une expression de soi-même. Peinture, collage, modelage… sont utilisés comme des intermédiaires qui traduisent ce que la personne ressent au fond d’elle-même.

A l’atelier, lieu sécurisant et protégé, nous stimulons la créativité des personnes, nous apportons notre énergie de vie, l’imaginaire, le désir de faire. Pour un élan de vie, une autre façon de s’exprimer.

C’est le travail du processus créatif ainsi que les sensations procurées par la matière (peinture, dessin, collage…) qui font qu’une transformation positive s’opère vers un mieux-être et une valorisation de la personne. Le partage relationnel s’en trouve aussi amélioré. »