Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: prev dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).
  • Notice : Undefined index: next dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 54 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).

Familles : les bonnes questions à se poser

Mise à jour le 21 Décembre 2016
-A +A

Passage en revue des questions à se poser au moment d’envisager avec son proche malade une future entrée en établissement. Localisation, coût, professionnels à disposition… Rien ne doit être laissé au hasard.

  • A quelle distance se trouve l’établissement du lieu de résidence de aidant ?
  • Qui compose l’équipe pluridisciplinaire (infirmier, psychologue, psychomotricien, animateur, ergothérapeute…) et quel est le ratio par résident ?
  • Quel est le planning d’animation et l’organisation de la vie quotidienne ?
  • Existe-t-il un projet de vie personnalisé pour chaque résident ?
  • Y-a-t-il une prise en charge spécifique liée à la maladie (pôle d’activités et de soins adaptés, unité d’hébergement renforcé etc.) ?
  • Quelles sont, sur le plan financier, les obligations des familles et les aides possibles ? 
  • Quelles prestations sont prises dans le forfait hébergement, et lesquelles sont payantes en supplément ?
  • A quels types de prestations donnent-elles droit ?
     

Coût des EHPAD : une transparence renforcée
 

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, promulguée le 28 décembre 2015, ne sera effective et concrètement déclinée que si elle est assortie de ses nombreux décrets d’application. C’est le cas pour le socle de prestations minimales relatif au tarif hébergement des EHPAD détaillé par un décret daté 1er juillet.
L’article 57 de la loi prévoyait que soit fixée une liste de prestations dites « socles » liées à l’hébergement. Le décret de juillet détaille cinq catégories de prestations obligatoirement incluses dans les prix affichés par les EHPAD et ne pouvant faire l’objet d’aucune facturation supplémentaire : les « prestations d'administration générale », les « prestations d'accueil hôtelier », la « prestation de restauration », la « prestation de blanchissage » et la « prestation d'animation de la vie sociale ». Cette nouvelle disposition garantit aux résidents de bénéficier de prestations adaptées à leurs besoins essentiels sans surcoût et permet aux familles de comparer les prix entre EHPAD. L’annuaire du portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr affiche le prix de l’hébergement ainsi que le tarif dépendance pratiqué par chaque EHPAD référencé.
 
 
 

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.